chargement en cours

Musée d'Archéologie - Site Cimiez

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

25 boulevard Carnot,06300 Nice
04 93 81 59 57
lundi
12H
14°
mardi
15H
15°
mercredi
15H
15°

Composé de 2 sites (Cimiez et Terra Amata) le musée propose un parcours dans le passé archéologique de Nice au travers des 2 périodes que furent la préhistoire puis l’Antiquité jusqu’à l’époque paléochrétienne.
Ce musée par ses deux sites ainsi que par la présentation des collections archéologiques issues des fouilles de ces sites, révèle combien le territoire de Nice a été propice à l’implantation de populations au travers des âges.

Les collections du site de Cimiez concernent les âges des métaux, l'antiquité et se développent jusqu'au haut Moyen Age.
Elles concernent la vie de Cemenelum et de la province des Alpes Maritimae, à travers les nombreux objets et documents officiels ou privés découverts lors des fouilles archéologiques de 1950 à 1969 dans le site, mais aussi au-delà. En effet, des objets de toute la région ainsi que ceux découverts dans l'épave de la Fourmigue C au large de Golfe-juan, sont présentés. Vous pourrez ainsi cheminer au travers de la ville antique de Cemenelum, capitale de la province des Alpes Maritimae, après la fin de la conquête des Alpes par Auguste et l'organisation du territoire ligure, qui présente, l'amphithéâtre, trois ensembles thermaux complets, des rues, un réseau d’égouts, une schola, une domus et des boutiques. Majoritairement du IIIe siècle, ces vestiges comportent en fait différentes époques de construction du Ier au VIIe siècle. Un mur du Ier siècle limite les thermes du nord. Cet ensemble thermal du nord présente une salle froide, frigidarium ayant conservé une élévation de plus de 10 mètres. Pourvue d'un bassin, elle est en communication avec les salles chauffées, le tepidarium (salle tiède), le sudatorium (étuve) et les deux caldaria (salles chaudes).

Informations pratiques :

Du 2 janvier au 22 juin et du 16 octobre au 31 décembre: ouvert de 11h à 18h;
Du 23 juin au 15 octobre compris : ouvert de 10h à 18h;
Fermeture le mardi et certains jours fériés.

dernière mise à jour: 20/02/2017
On en parle sur Frequence-sud.fr
Carte interactive




à proximité
Nice Saint-Roch à 1.08km
Nice-Riquier à 1.92km


Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis