chargement en cours

Musée d'Archéologie - Site de Terra Amata

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

lundi 15H
mardi 15H
mercredi 15H

Composé de 2 sites (Cimiez et Terra Amata) le musée propose un parcours dans le passé archéologique de Nice au travers des 2 périodes que furent la préhistoire puis l’Antiquité jusqu’à l’époque paléochrétienne.
Ce musée par ses deux sites ainsi que par la présentation des collections archéologiques issues des fouilles de ces sites, révèle combien le territoire de Nice a été propice à l’implantation de populations au travers des âges.

Le musée de Terra Amata conserve, à l’emplacement même du site, les vestiges laissés par des Homo erectus niçois, il y a 400 000 ans. On peut y découvrir le comportement et le mode vie de ces hommes, à la fois si proches et si éloignés de nous, qui avaient installé leurs cabanes sur une plage et chassaient des éléphants, des cerfs et des lapins. Ils avaient également allumé des feux, au centre de leurs habitats successifs, et ainsi aménagé des foyers qui sont parmi les plus anciens découverts au monde.

La nouvelle muséographie des galeries d’exposition permanente, intégrant les derniers résultats des recherches scientifiques, permet de redécouvrir ce site majeur. Sont ainsi présentés l’environnement de ces hommes, qui chassaient des rhinocéros dans les marais du fleuve Paillon, durant une période tempérée de type méditerranéen, leur outillage avec notamment les célèbres bifaces, mais aussi leurs habitats successifs qui étaient constitués de cabanes en bois. Autour du grand moulage d’un des sols du site, de nouveaux dispositifs muséographiques ainsi qu’une présentation renouvelée des collections sont aussi proposés au public.

Informations pratiques :

Du 2 janvier au 22 juin et du 16 octobre au 31 décembre: ouvert de 11h à 18h;
Du 23 juin au 15 octobre compris : ouvert de 10h à 18h;
Fermeture le mardi et certains jours fériés (lundi, uniquement pour les groupes).

dernière mise à jour: 20/02/2017
On en parle sur Frequence-sud.fr
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis