chargement en cours

La Nuit des Musées - Nice

Le 18/05/2024 - Nice - Centre Ville - 15 °
Termin
Publié par Redac . le 06/05/2024 - Modifié le 09/05/23 10:57
La Nuit des Musées à Nice

Les Musées de Nice vous ont concocté tout un programme d'animations gratuites le 18 mai, découvrez le programme.

 La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2024. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Cette année marquera la vingtième édition de l'événement. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées.

Au programme à Nice


publicite

Musée National Marc Chagall

Le musée national Marc Chagall a ouvert ses portes à Nice en 1973. Premier musée monographique à être consacré à un artiste de son vivant en France, il abrite une collection exceptionnelle, constituée à l'origine du cycle de peintures du Message Biblique, dont Chagall a fait don à l'Etat français. 


Musée des Beaux-Arts Jules Cheret

33, avenue des Baumettes - 06364 Nice cedex 4
Tram ligne 2. Arrêt Centre universitaire. Bus ligne 38. Arrêt Musée Chéret

Installé dans le palais construit à l'initiative de la princesse ukrainienne E. Kotchoubey à partir de 1878, le musée ouvert en 1928 abrite une collection de plus de 10 000 œuvres s'étendant de la fin du Moyen-Âge au milieu du XXe siècle avec 3 fonds exceptionnels : J Chéret, G A Mossa et R Dufy.

Une bouchée, une œuvre ! Le cocktail du musée des Beaux-Arts

Associer le plaisir du regard et du goût, de l’œuvre et du palais, c’est l’expérience sensorielle que vous propose le musée des Beaux-Arts à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

Les chefs Daniele et Diane Mundo ont imaginé une expérience gustative inspirée par le chef-d’œuvre de Monet Les Villas à Bordighera, exceptionnellement prêté par le musée d'Orsay dans le cadre des "150 ans de l'impressionnisme".

Des visites-dégustation sont ainsi exceptionnellement proposées au public à 18h et 19h (durée : 20 mn).

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire à julie.valladier@ville-nice.fr.

Attention, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée des Beaux-Arts sera accessible jusqu'à 20h00 le samedi 18 mai 2024. Seul le rez-de-chaussée sera accessible au public en visite libre.

Horaires d’ouverture pour la NEM :  18h-20h


Musée du Palais Lascaris

15, rue Droite - 06364 Nice cedex 4
Tram ligne 1. Arrêt Cathédrale - Vieille Ville. Bus lignes 12, 30. Arrêt : Cathédrale - Vieille Ville

Palais noble édifié au milieu du XVIIe siècle pour les comtes Lascaris Vintimille. Bâtiment influencé par le style baroque génois. Mobilier et fresques du XVIIe et XVIIIe siècles, tapisseries d'Aubusson et des Flandres et instruments de musiques sont actuellement présentés. Zone piétonne du vieux Nice, 15 rue droite.

« La classe, l’œuvre » - 18h30

Un superbe projet réalisé en partenariat avec l'option niçoise du lycée Guillaume Apollinaire à Nice consistera à exposer initialement les cartels de certaines œuvres des frères Trachel en niçois, puis chaque élève présentera une œuvre sélectionnée et étudiée au cours de l'année scolaire.

Concert par l'association OPA (Orchestre à Plectres Azuréen)

concert à 19h00 puis à 20h

À l'occasion de la Nuit des Musées le 18 mai 2024, le Palais Lascaris organise une animation spécialement conçue pour un large public familial, mettant en vedette un concert offert par l'association OPA (Orchestre à Plectres Azuréen).

Cette formation musicale se dédie à la promotion de la mandoline et d'autres instruments à cordes emblématiques, en harmonie avec les collections du Palais Lascaris. Leur performance artistique promet une exploration captivante des instruments à cordes pincées, avec un répertoire principalement axé sur le baroque.

Visite flash des salons d'apparat du Palais Lascaris

Visite à 19h30 puis à 20h30

Entrez dans l'enceinte majestueuse du Palais Lascaris et laissez-vous envelopper par l'atmosphère enchanteresse du baroque. Les portes massives s'ouvrent sur un monde où l'opulence et la grandeur se marient harmonieusement pour créer une expérience sensorielle inoubliable.

Dans chaque salon d'apparat, des meubles somptueux et des tapisseries exquises invitent à la contemplation. Des instruments de musique d'une beauté incomparable reposent dans des alcôves, attendant peut-être le moment où ils seront de nouveau animés par les mélodies envoûtantes qui ont autrefois résonné dans ces murs.

Le Palais Lascaris est bien plus qu'un simple monument historique ; c'est un véritable voyage dans le temps, où l'on peut presque sentir la présence des nobles et des artistes qui ont jadis fréquenté ces salons. Chaque détail, chaque ornement, témoigne du raffinement et de l'élégance de l'époque baroque, captivant l'imagination et éveillant l'âme à la beauté intemporelle.

Horaires d’ouverture pour la NEM :  18h-21h


Villa Masséna

65, rue de France 06000 Nice

Visite libre

Découvrez ce joyaux et ses collections en mode nocturne pour une visite pas comme les autres

Expérience immersive

Les technologies de l’image immersive permettent de donner matière à une reconstitution digitale en réalité augmentée qui redonne vie à ce géant de verre !

 Horaires d’ouverture pour la NEM :  18h-22h

Musée Matisse 

164 avenue des Arènes de Cimiez

Jouer sur les dimensions - Grande Section « Les Parmes », école maternelle Bellanda

18h00 à 19h00 :  Michèle de Lorgeril et ses élèves exposent à l’atelier pédagogique leurs travaux réalisés au cours de l’année 2023-2024 et vous invitent à une médiation « Jouer sur les dimensions » autour des notions qu’elles et ils se sont appropriés au cours de l’année.

La découverte de la collection du musée Matisse à travers les expositions « Shirley Jaffe. Avant et après Matisse » et « Tatah-Matisse. Sans titre » ainsi qu’à travers les objets essentiels ayant appartenu à l’artiste a permis à la classe de s’intéresser au passage de deux à trois dimensions dans la représentation plastique. En se questionnant sur le plan et la vision dans l’espace, les élèves se sont particulièrement intéressés à l’estampe, aux pochoirs, à la gravure et au modelage.

Entrée libre

Atelier en famille « Tatah – Matisse. Sans titre »

19h00 à 20h30 : Seul ou en famille, rejoignez le Matisse Lab’ pour passer un moment convivial en famille, à la découverte de l’exposition « Tatah-Matisse. Sans titre ». Des jeux d’observation et des exercices pratiques ludiques permettront aux petits comme aux grands de s’éveiller à l’art tout en s’amusant.

Sur réservation : publics.musee.matisse@ville-nice.fr

Visite commentée « Tatah – Matisse. Sans titre »

20h00 à 21h30 : Du 16 mars au 27 mai 2024, le peintre Djamel Tatah (né en 1959 à Saint-Chamond) est exposé au musée Matisse. L’artiste a subjectivement sélectionné dans les collections du musée une centaine d’œuvres graphiques et de sculptures d’Henri Matisse (1869-1954), appartenant à l’ensemble de la carrière de celui-ci, augmentées de prêts exceptionnels de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Il les fait alterner avec une trentaine de ses propres tableaux de formats généralement monumentaux, choisis dans sa production des vingt dernières années et appartenant à des collections publiques aussi bien que privées.

Sur réservation : publics.musee.matisse@ville-nice.fr


MAMAC 

« MAMAC J’ÉCOUTE » – Dispositif « La classe, l’œuvre »

Performance radiophonique, en partenariat avec le MAMAC, les établissements de l’académie de Nice, le CLEMI et la compagnie du Dire Dire.

De 17h à 18h, avec les élèves du Collège Maurice Jaubert, du Collège Louis Nucéra, du Collège Carlès de Contes, les élèves du Lycée Apollinaire, mais aussi les élèves du Conservatoire de Nice et l’artiste Emmanuel Regent.

De 19h à 20h30, avec les élèves du Lycée Goscinny de Drap, du Lycée Simone Veille de Valbonne, du Lycée Pierre et Marie Curie de Menton, mais aussi les élèves du Conservatoire de Nice et l’artiste Emmanuel Regent.

M.I.I.M – Rencontre avec Yves Klein

20h30  - Les M.I.I.M, Médiations Innovantes et Itinérantes du MAMAC.

Découvrez des performances uniques qui mêlent le spectacle vivant aux artistes majeurs et aux grandes thématiques de la collection !

Horaires d’ouverture pour la NEM :  19h-23h


Musée de la photographie Charles Nègre

1 Place Pierre Gautier

Visite découverte de l’exposition « Henri Dauman, The Manhattan Darkroom »

18h30 : commentée par le Commissaire de l’exposition Vincent Montana. Près de 170 photographies emmènent le public dans un voyage à travers l’histoire récente des États-Unis. À un moment clé, celui du renouvellement des générations, quand les États-Unis renouvellent leurs idées, leurs formes et leurs modèles.

« Performance musicale et contée »

20h :  Par la Compagnie Pantaï : Eric Frèrejacques (harmoniciste et conteur) et Joris Barcaroli (multi-instrumentiste) sont des artistes aux nombreuses facettes qui s'efforcent de faire naître de leurs voyages, rencontres et envies, autant de spectacles vivants, riches en mots, en notes et en couleurs. Ils nous proposent une traversée musicale et contée, mettant en lumière une galerie de portraits multiculturels au cœur d'une Amérique des peuples et des figures emblématiques des années 60, captée par le regard d'Henri Dauman autour de l’exposition « The Manhattan Darkroom ».

Horaires d’ouverture pour la NEM :  19h-23h


Musée d'Archéologie de Nice, Site de Cimiez

160, avenue des Arènes de Cimiez 06000 NICE
Lignes 5, 18 et 33 ( Arrêt Arènes / Musée Matisse )

Visite du site archéologique

« A Cimiez, tous aux bains ! » de 18 h à 19 h 30

Nous vous proposons de découvrir le site archéologique de Cimiez qui est composé de trois thermes de l’époque romaine. L’occasion de plonger dans l’archéologie et de découvrir comment les romains faisaient leur toilette !

Jeu numérique interactif

« Archéo-Quizz sur Cemenelum » de 20 h à 21 h 30

Venez tester vos connaissances sur l’histoire et l’archéologie du site de Cimiez à l’époque romaine, dans le cadre d’un grand quizz numérique participatif et interactif. Attention : vous aurez besoin de votre smartphone.

Projection

« Monty Python : La Vie de Brian » de 21 h 30 à 23 h

Couleurs – 1 h – 35 mm En l’an 0, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois Mages un beau soir de décembre. Ceux-ci, s’apercevant de leur erreur, remballent prestement leurs présents et filent dans l’étable voisine. Hélas, Brian a tiré le mauvais numéro…

Horaires d’ouverture pour la NEM :  18h-23h


Musée de la Pré-histoire, Site de Terra Amata

160, avenue des Arènes de Cimiez 06000 NICE
Lignes 5, 18 et 33 ( Arrêt Arènes / Musée Matisse )

Visite des réserves

« La machine à remonter le temps » de 18 h à 20 h (départ toute les ½ heures)

Les objets présentés dans les galeries d’exposition permanente ne sont que la partie émergée de « l’iceberg » des collections du musée. La plupart des vestiges du site de Terra Amata sont conservés dans les réserves. C’est que nous proposons de découvrir.

Par groupe de 10 personnes (réservations sur place).

Visite guidée spéciale

« A la rencontre du premier niçois » de 20h30 à 21h30

Le site de Terra Amata, qui date de 400 000 ans, a livré les traces des premiers occupants connus du territoire de la ville de Nice. Nous proposons, au petits comme aux grands, une découverte du mode de vie et de l’environnement du premier niçois qui était un enfant de 7 ans.

Atelier participatif d’art préhistorique

« Dessine-moi un biface ! » de 21h30 à 23h

Pour finir cette soirée spéciale, nous proposons, aux enfants comme aux adultes, de venir découvrir les outils de l’époque des chasseurs / cueilleurs en dessinant des bifaces au charbon de bois.


Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky


Museum d'histoire naturelle

60 Bd Risso - 06300 Nice

Visites guidées

Profitez de cette soirée au Musée pour découvrir ou redécouvrir avec votre guide, par monts et par vaux, la riche et fragile biodiversité des Alpes-Maritimes.
Une visite guidée au Muséum d’Histoire naturelle de Nice à 18h, 19h, 20h et 21h. (Durée : 45 minutes, sans réservation sauf pour les groupes).

Horaires d’ouverture pour la NEM :  18h-21h45


Musée Départemental des Arts Asiatiques

Créé par le Conseil général des Alpes-Maritimes pour être un lien vivant avec l'Asie, le Musée des arts asiatiques doit l'harmonie de son architecture de marbre et de verre, posée sur un lac parcouru d'oiseaux aquatiques, à l'architecte japonais Kenzo Tange. La collection permanente : son originalité se fonde sur un choix d'œuvres emblématiques évoquant l'esprit des cultures asiatiques. 


Le programme complet de la Nuit des Musées en Région PACA:

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.