chargement en cours

La Nuit des Musées - Nice

Le 14/05/2022 - Nice - Centre Ville - 2 °
Publié par Redac . le 10/05/2018 - Modifié le 25/04/19 16:18
La Nuit des Musées à Nice

Musée Matisse, Muséum d'Histoire naturelle, Musée des arts asiatiques... mapping, concert, ateliers, théâtre, allumage du mur de feu d'Yves Klein... découvrez le programme de la 18e édition de la Nuit des Musées à Nice.

 La 18e édition de la Nuit européenne des musées est un événement qui se déroule dans plus de 3 000 musées, et dans près de 30 pays européens ! A cette occasion, les musées ouvrent, le soir, gratuitement leurs portes et proposent des animations variées. Une occasion unique de découvrir les collections permanentes et expositions temporaires mises en valeur. Un programme d’éducation artistique et culturelle, « la classe, l’œuvre ! » permet également ce jour-là une médiation par des scolaires.

publicite

Galerie de la Marine


Villa Arson 


Musée National Marc Chagall

Le musée national Marc Chagall a ouvert ses portes à Nice en 1973. Premier musée monographique à être consacré à un artiste de son vivant en France, il abrite une collection exceptionnelle, constituée à l'origine du cycle de peintures du Message Biblique, dont Chagall a fait don à l'Etat français. 


Musée des Beaux-Arts Jules Cheret

33 avenue des Baumettes, 06364 Nice

Installé dans le palais construit à l'initiative de la princesse ukrainienne E. Kotchoubey à partir de 1878, le musée ouvert en 1928 abrite une collection de plus de 10 000 œuvres s'étendant de la fin du Moyen-Âge au milieu du XXe siècle avec 3 fonds exceptionnels : J Chéret, G A Mossa et R Dufy.

Au programme du 14 mai 2022

Création théâtrale autour des œuvres littéraires et plastiques de Gustave-Adolphe Mossa

Les élèves du Conservatoire de Nice vous proposent, sous la direction artistique de Samia Metina et dans le cadre de l’exposition Gustave-Adolphe Mossa. Niciensis Pinxit, une réation théâtrale inspirée du peintre niçois.

De 18h à 20h - A partir de 15 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles
-------------------

Dernière plongée dans l’univers de Gustave-Adolphe Mossa !

Venez assister à la dernière visite commentée de l’exposition Gustave-Adolphe Mossa. Niciensis Pinxit !

De 20h30 à 21h30 -  A partir de 15 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles


Musée du Palais Lascaris

Palais noble édifié au milieu du XVIIe siècle pour les comtes Lascaris Vintimille. Bâtiment influencé par le style baroque génois. Mobilier et fresques du XVIIe et XVIIIe siècles, tapisseries d'Aubusson et des Flandres et instruments de musiques sont actuellement présentés. Zone piétonne du vieux Nice, 15 rue droite.


Musée Matisse 


MAMAC 

Au programme du 14 mai 2022 : 

« Come and Game : l’arrêt jeu » par la Cie l’Embrayage à paillettes

Les comédiens de la Compagnie de L'Embrayage à paillettes, récemment sacrés spécialistes en visites guidées décalées des expositions du MAMAC ont été oubliés dans l’exposition « Le Théâtre des objets » de Daniel Spoerri. Alors que les commissaires d’exposition décrochaient les œuvres afin de préparer la prochaine exposition, ils ont retrouvé nos clowns, complètement empreints de l’univers de Spoerri.
Dès lors, ils vous proposeront de redécouvrir l’univers de l’artiste... sans les œuvres... juste avec sa chambre, teinté de jeux et d'un peu de culture (un peu) … Au programme : blind test, art speed dating et visite ludique faussement vraie.

De 19h30 à 20h30 - Entrée libre
-------------------

Théâtre d'objets - La table bleue

Ce qui commence comme un cours scientifique donné par une zoologiste passionnée et originale se transforme en un voyage qui nous transporte dans le monde naturel spectaculaire de l’évolution animale…aux moyens d'objets usuels. La table bleue nous livre l’occasion rare d’approcher les moments intimes de vies animales dans leur habitat naturel. Nous y rencontrons des cygnes faits de sacs en plastique, des escargots confectionnés avec des serviettes de cuisine, ou encore un banc de harengs faits de petites cuillères…

de 20h30 à 21h30 - A partir de 5 ans -  Entrée libre
-------------------

BLOB ITALIA par GRADAR - Résonnance à l’exposition Vita Nuova

Cette proposition vidéo-musicale est accompagnée par une performance improvisée des danseuses de la Cie Antipodes, les corps épousent les créations de la styliste Alexandra Ferrarini inspirée par la mode italienne des années 60/70.

De 22h à 23h30 - Entrée libre
-------------------

Allumage Mur de feu d’Yves Klein

Sur un projet mis au point en collaboration avec la succession Yves Klein, une édition du Mur de Feu en deux éléments de métal et dix rangées de becs Bunsen fonctionnant au gaz de ville, a été installée sur la terrasse sud du MAMAC en 1990. C’est le seul exemple au monde d’une reproduction de cette œuvre.
Mur de feu, 1961-1990 : Grille métallique composée de 2 panneaux et 300 becs Bunsen.

De 23h30 à 00h - Entrée libre


Galerie des Ponchettes


Musée de la photographie Charles Nègre


Musée d'Archéologie de Nice, Site de Cimiez


Musée d'Archéologie de Nice, Site de Terra Amata


Musée Masséna


Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky


Museum d'histoire naturelle


Musée Départemental des Arts Asiatiques

Créé par le Conseil général des Alpes-Maritimes pour être un lien vivant avec l'Asie, le Musée des arts asiatiques doit l'harmonie de son architecture de marbre et de verre, posée sur un lac parcouru d'oiseaux aquatiques, à l'architecte japonais Kenzo Tange. La collection permanente : son originalité se fonde sur un choix d'œuvres emblématiques évoquant l'esprit des cultures asiatiques. 

Au programme du 14 mai 2022 : 

Atelier en famille - Bouddha et moi

Sur un grand rouleau de papier, l’ensemble des participants réalisera une œuvre collective sur le modèle du dessin monumental de Virginie Broquet. Aidé par l’artiste, chacun apprendra à dessiner son portrait au milieu de représentations de Bouddha.

A partir de 8 ans - sur inscription : https://reservations-maa.departement06.fr
-------------------

Concert de musique indienne 

Les musiciens Antoine Bourgeau au tabla et Manu Denis à la flûte bansuri interprèteront des morceaux de musique indienne en lien avec les collections du musée.

En continu toutes les 30 minutes de 18h à 20h30 - Entrée libre
-------------------

Projection-Mapping

En écho à l’exposition "L'art en exil. Hàm Nghi, Prince d'Annam (1871-1944)", une collecte de témoignages a été menée auprès des différentes générations de la communauté vietnamienne de la région. Leurs histoires et leurs visages vous seront dévoilés lors de cette projection exceptionnelle sur la façade du musée.

En continu de 20h à 22h - Entrée libre

Le programme complet de la Nuit des Musées en Région PACA:

 

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
Centre Ville
Nice
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.