chargement en cours

Journée mondiale de l'environnement de l'ONU

Du 05/06/2024 au 08/06/2024 - Région PACA - Région PACA
Termin
Publié par Sylvie B le 28/03/2024
Journée mondiale de l'environnement de l'ONU

L'année 2024 marquera le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.

En 1972, l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement (JME). La première célébration, sous le slogan “Une seule planète Terre”, a eu lieu en 1973. Au fil des années, la JME est devenue une plate-forme mondiale facilitant la sensibilisation et la prise d’initiative pour répondre aux défis urgents, qu’il s’agisse de la pollution marine, du réchauffement climatique, de la consommation durable ou de la criminalité contre la vie sauvage. Des millions de personnes y ont participé au fil des années et ont contribué à modifier nos habitudes de consommation, tout comme les politiques environnementales nationales et internationales.

Thème 2024: la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse

Selon la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, jusqu’à 40 % des terres de la planète sont dégradées, ce qui affecte directement la moitié de la population mondiale et menace environ la moitié du PIB mondial (44 000 milliards de dollars). Le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 29 % depuis 2000. Sans une action urgente, les sécheresses pourraient toucher plus de trois quarts de la population mondiale d’ici 2050. La restauration des terres est un pilier essentiel de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030), un appel au ralliement pour la protection et la renaissance des écosystèmes dans le monde entier, ce qui est essentiel pour atteindre les Objectifs de développement durable.

>Infos/programme complet : www.un.org

publicite

Au programme à La Seyne sur Mer :

Samedi 8 juin à 10h La Seyne-sur-Mer - Domaine de Fabrégas

Initiation à l’entomologie et l’observation des papillons
Balade dans le domaine de Fabrégas proposée par la SSNATV pour initier le public aux espèces d’insectes qui nous entourent et à leur mode de vie en prenant pour exemple les papillons.

INFORMATIONS :
- Rendez-vous devant la bâtisse du Domaine de Fabrégas 1409 route de Fabrégas à La Seyne-sur-Mer.
- 2h
- Facile, un peu de dénivelé. Prévoir des chaussures adaptées à une balade et de l’eau.
- Réservations : environnement@metropoletpm.fr • 04 94 93 38 96

Dans le cadre des rendez-vous biodivertissants de la Métropole :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.