Vous avez un bateau? Il est désormais possible de s'inscrire gratuitement pour participer à la grande parade nautique de l'arrivée de la flamme olympique à bord du Belem le 8 mai prochain.
Le comité d'organisation de Paris 2024 a officiellement ouvert les inscriptions ce lundi 25 mars pour un maximum de 1024 embarcations qui pourront suivre le Belem lors de sa parade nautique de 9h à 15h30. Deux zones ont été définies: une première en rade nord, la seconde en rade sud.
L'inscription à la parade nautique est gratuite, mais il faut tout de même respecter quelques conditions. Certains bateaux trop grands, notamment les vieux gréements ne sont pas les bienvenus et ne doivent pas être trops imposants face au Belem et ses 58m de long.
Les bateaux de moins de 4,3m ne sont pas non plus autorisés, car trop petits pour intégrer cette armada: trop dangereux et pas assez rapides pour suivre la parade.
Concrètement, pour participer à la parade, il faudra disposer d'un bateau ayant les caractéristiques suivantes:
- avoir un bateau de plus de 4,3 m de long. Les scooters des mers sont également interdits.
- si c'est un bateau à voile, qu'il soit inférieur à 41m
- si c'est un semi-rigide, que sa puissance soit inférieure à 250cv
- si c'est un bateau à moteur, qu'il soit inférieur à 24m
- si un bateau à moteur dont la puissance des moteurs hors-bord n'excède pas 250cv.
- il faut disposer d'une assurance responsabilité civile et assurance en cours pour le navire.
L'accès à la parade est ouvert à tous les plaisanciers, et pas uniquement ceux basés à Marseille.
Si on est propriétaire d'un navire, il faut s'inscrire sur le site paradeflammeenmer.fr dans la limite des 1024 premières inscriptions.
D'autres embarcations et clubs vont participer à l'événement avec des ateliers et démonstrations: Des joutes provençales, les écoles de voile, les barquettes marseillaises, des vieux gréements.
A noter que le grand public pourra aussi participer à l'événement à bord de kayaks, canoës et paddles. Cela pourra se faire du côté de la Corniche entre 11h30 et 14h, sans inscription. Ces petites embarcations devront néanmoins rester dans la zone des 300m et ne pas s'approcher du Belem.
Pour le moment, il n'est pas prévu de pouvoir suivre la parade à bord de navettes pour le grand public. Cet événement étant gratuit, le principe de vendre des places pour y participer n'est pas dans l'esprit de l'événement. Il faudra donc trouver des amis propriétaires de bateau.
D'importantes restrictions sont mises en place pour assurer la sécurité de cet événement. Tous les ports marseillais seront temporairement fermés durant le passage du Belem. L'activité du port de Marseille sera elle aussi suspendue durant cette journée. Pour les navettes vers le Frioul, le départ sera certainement déplacé au Mucem, comme c'est habituellement le cas lors des grands événements sur le Vieux Port.