chargement en cours

Arrivée dans le Vieux-Port, feu d'artifice, Bonne Mère... Le programme de la flamme olympique à Marseille

La flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 débarquera à Marseille le 8 mai et elle fera le tour de la ville le 9 mai. Un événement grandiose s'annonce durant ces deux jours.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/01/2024
Arrivée dans le Vieux-Port, feu d'artifice, Notre Dame de la Garde... Découvrez le programme de la flamme olympique à Marseille

Ce sera le premier grand temps forts des Jeux Olympiques d'été de Paris 2024: l'arrivée de la flamme en France, dans le Vieux Port de Marseille avant d'entamer un long périple jusqu'au 26 juillet et l'ouverture des Jeux à Paris.

Parti d'Athènes en Grèce, le Belem naviguera une douzaine de jours avant d'arriver le mercredi 8 mai dans la rade de Marseille. 

publicite

Une grande parade maritime et le Vieux-Port en fête le 8 mai

Le trois-mâts fera alors une grande parade nautique, du sud au nord du littoral. « Tous les Marseillais qui ont un bateau vont pouvoir accompagner la flamme dans la rade de Marseille. » se félicite Samia Ghali, l’adjointe en charge des grands événements à la Ville de Marseille. Un dispositif d'encadrement permettra d'organiser cette parade de manière sécurisée.

C’est en fin d’après-midi que le Belem rentrera dans le Vieux-Port. Il devrait être accompagné d’un premier spectacle pyrotechnique, visible de jour tout autour du Vieux-Port (comme le visuel ci-dessus).

Amarré au bout du Vieux Port, le porteur de la flamme accèdera au Quai de la Fraternité en parcourant une piste d’athlétisme flottante d'une longueur symbolique de 100m.

Ce sera le premier relai de la flamme olympique en France. L’identité de ce premier relayeur n’est pas encore connue. Il sera décidé par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris, même si Samia Ghali souhaiterait qu’il soit Marseillais si possible. A noter que le Président de la République a été invité par le maire de Marseille à participer à cet événement, ainsi que de grands sportifs français.

Cet arrivée de flamme dans le Vieux Port devrait être diffusée dans le monde entier et apportera à Marseille une visibilité considérable. 

Une fois sur le quai, une vasque devrait être allumée puis place à un grand concert offert par Coca-Cola. La Ville de Marseille étudie la possibilité d’installer une scène flottante, comme ce fut le cas l’été dernier. Mais flottante ou pas, il est probable que les artistes arrivent sur scène depuis le plan d’eau.

A cette occasion le Vieux-Port sera piétonnisé et on attend des dizaines voire centaines de milliers de spectateurs dont de nombreux touristes à l'occasion de ce grand pont du mois de mai avec deux jours fériés consécutifs.

En fin de soirée, un grand feu d’artifice sera offert depuis le Vieux Port, pour conclure cette première journée de la flamme à Marseille.

Jeudi 9 mai : la flamme fait le tour de Marseille

Image d'illustration de la Marina, mais sans la tribune éphémère, probablement installée au niveau du ballon.

Durant toute la journée du 9 mai, la flamme olympique va parcourir 20km de quartiers en quartiers au cœur de Marseille. C’est un format unique, car, outre Paris, le périple de la flamme ne restera jamais toute une journée dans une seule ville.

Environ 90 porteurs vont se relayer chacun sur une distance de 200 à 250m dans différents lieux emblématiques de Marseille.

La flamme devrait partir du site de la Marina Olympique et passer notamment par le Stade vélodrome, la Corniche, le Vieux Port mais aussi la Bonne Mère. Ce sera d’ailleurs un grand temps fort, avec les Marseillais invités à voir descendre la flamme depuis Notre Dame de la Garde.

Les différents quartiers de la ville qui seront traversés seront en fête. Les mairies de secteurs prendront la main pour organiser des festivités partout où la flamme passera. Il faut savoir que c’est un cadre très contraint par Paris 2024 : Les 20km parcourus, le nombre de porteurs de la flamme, leur distance parcourue par chacun et leur sélection sont très cadrés. Par exemple, il est imposé aux communes que toutes les voitures soient enlevées du passage de la flamme, ce qui a contraint la ville à faire des choix dans le parcours pour ne pas trop pénaliser les Marseillais le 9 mai.

La flamme partira ensuite le 10 mai dans le Var, puis les Alpes de Haute Provence, où elle doit gravir la citadelle de Sisteron. Elle reviendra ensuite dans les Bouches du Rhône le dimanche 12 mai avant de partir à Montpellier le lundi 13 mai.

Les étapes du relais de la flamme olympique en Provence

Le parcours de la flamme olympique en région PACA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.