Pour la première fois depuis le début de l'année, le Var est classé en risque extrême ce dimanche. Les massifs des Maures, Corniche des Maures et Estérel seront ainsi classé en noir, plus haut niveau de risque possible.
Par rapport au classement rouge, le classement "extrême" noir signifie aussi que certaines zones, ouvertes en journée rouge deviennent exceptionnellement fermées: L’accès aux zones d’accueil du public en forêt (ZAPEF) de la Môle et du Musée de la mine de Cap Garonne sur la commune du Pradet sont fermés.
19 massifs sur 25 sont fermés au public dans les Bouches du Rhône et tous dans le Var. Dans les Alpes Maritimes, les massifs Esterel-Tanneron seront eux aussi fermés.
> Consulter la carte des risques incendies réactualisée chaque jour
Légende
Couleur Vert / jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : l'accès aux massifs est interdit.
Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel : L'accès aux massifs est interdit
Carte valable pour aujourd'hui 09/10/2024
Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence
Pour les Bouches du Rhône, seuls les massifs des Barjaquets, Collines de Gardanne, Concors, Montaiguet, Regagnas, Sainte Victoire et Trevaresse dans le nord-est du département resteront accessibles au public, mais les balades y sont tout de même déconseillées.
A noter que dans le Var, deux aires d'autoroutes seront fermées exceptionnellement au public: l'aire du Suvé du Vent (commune de Puget-Ville) et l’aire des Lauvets (commune de Carnoules) sur l'A57.
Dans les Alpes Maritimes, le massif Tanneron Esterel, dans la continuité de celui du Var sera également fermé.
Météo France annonce un fort mistral pouvant souffler jusqu'à 100km/h en rafales dans les secteurs de la Camargue et du littoral varois. Fait aggravant, ce mistral continuera de souffler en soirée, dans le Var notamment.
Avec des températures élevées et l'absence de précipitations depuis plusieurs jours, le risque incendie devient maximal dans certains secteurs. Depuis quelques jours, les départs d'incendie s'enchaînent dans la région. Heureusement, l'action massive des pompiers au sol et par les airs a permis à chaque fois de limiter la progression de ces incendies.
Une des conséquences de la fermeture des massifs et de ce niveau de risque exceptionnel, c'est que de nombreuses plages et activités seront interdites ce mercredi.
Le Parc National des Calanques sera fermé au public, et notamment toutes les plages et criques accessibles par les sentiers. Idem pour la Côte Bleue où il sera impossible d'accéder à certaines calanques hors des zones urbanisées.
Toutes les plages accessibles via le sentier du littoral seront interdites dans le Var. Seule la Calanque de Port-d'Alon dispose d'une dérogation, mais l'accès est limité à la calanque.
Sur Port-Cros l'accès sera limité au village et à deux plages à proximité directe. A Porquerolles, certaines plages restent accessibles mais la plupart des sentiers seront fermés.
Le parc de loisirs Magic Park Land restera fermé toute la journée à nouveau. Il est au coeur du massif et dispose de dispositions particulières pour rester ouvert lors des journées à risque très sévère. Mais demain, le risque est tel qu'il doit fermer au public.
C'est le cas aussi du grand parc de Figuerolles et ses nombreuses activités qui n'auront pas l'autorisation d'accueillir du public ce dimanche 6 août.
Tout le Mont Faron sera lui aussi fermé au public: zoo, memorial et restaurants resteront fermés au public que ce soit pour un accès en voiture (route fermée) ou via le téléphérique qui ne fonctionnera pas.