chargement en cours

Fumer en forêt, c'est déjà interdit depuis longtemps dans nos régions mais pas toujours respecté

Les députés proposent d'étendre l'interdiction de fumer dans toutes les forêts françaises lors des journées à risque. Dans le Var, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes c'est déjà le cas depuis de nombreuses années entre le 1er juin et le 30 septembre.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/05/2023
Fumer en forêt, c'est déjà interdit depuis longtemps dans nos régions mais pas toujours respecté

Avec la tension croissante des risques incendies qui gagne petit à petit tout le territoire métropolitain français, les députés ont adopté mercredi 17 mai un amendement qui interdit de fumer en forêt lors des périodes à risque.

Cette mesure existe déjà dans les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes depuis longtemps mais elle est parfois oublié ou méconnue du public.

L'interdiction de fumer, de faire du feu, y compris les barbecues, est en vigueur du 1er juin au 30 septembre dans tous les espaces boisés. Pour les Alpes Maritimes, c'est à partir du 1er juillet.

Des exceptions existent, détaillées dans chaque département, pour permettre aux particuliers et professionnels de pouvoir utiliser leurs barbecue par exemple. En dehors des journées à très haut risque, classées rouge, il reste possible d'utiliser son barbecue en pierre s'il est accolé à une maison si celui-ci respecte certaines règles de sécurité pour éviter que des brindilles incandescentes puisse déclencher un incendie. Chauqe préfecture définit des règles précises qui permettent ainsi aux restaurants et particulier de pouvoir utiliser les barbecues en toute sécurité même en été et les jours sans vent.

Fumer est aussi interdit 200 mètres autour d'une forêt... et c'est rarement respecté

Cette mesure s'applique dans les zones boisées mais aussi dans une zone de 200m à proximité. La zone d'interdiction est donc en réalité bien plus large que ce que la majorité des personnes peuvent penser.

A Marseille par exemple, cela signifie qu'il est en théorie interdit de fumer dans toutes les calanques, y compris celles urbanisées comme Callelongue, Sormiou et Morgiou, voire même aux Goudes puisque ce village est située en périphérie du massif.

Dans le Var, on se souvient de l'incendie du massif des Maures qui avait été déclenché, de façon volontaire, depuis l'aire d'autoroute des Sigues sur l'A57. Là aussi, si on respecte les arrêtés préfectoraux, il devrait être complètement interdit de fumer sur de nombreux aires d'autoroute de la région, que ce soit sur l'A57, l'A8, l'A7 et l'A50. Une mesure qui n'est pas du tout respectée aujourd'hui.

Enfin de nombreuses plages, celles hors des centres-villes, sont aussi concernées. La généralisation de l'interdiction de fumer sur ces plages fait petit à petit son chemin dans l'opinion. Et certaines de ces plages sont également fermées d'accès, à tout le monde, lors des journés à fort risque d'incendie.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.