chargement en cours

Les Gorges du Caramy, comme une envie de fraîcheur

Situées au sud de Tourves, les Gorges du Caramy offrent une pause rafraichissante sur les contreforts du massif de la Sainte Baume.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/05/2022
Les Gorges du Caramy, comme une envie de fraîcheur

Classées Natura 2000 depuis quelques années, les Gorges du Caramy sont un site de baignade apprécié des Varois.

En effet, le site des Gorges du Caramy est l’un des rares sites de baignade en eaux douces dans le secteur de la Sainte Baume. La faible déclivité du site et les nombreux petits barrages naturels de pierres offrent une quinzaine de petits bassins.

Ces « mini lacs » ne sont pas bien grands, quelques dizaines de mètres de long tout au plus, mais on arrive parfois à nager sans avoir pied. Et surtout, ils offrent un magnifique décor qui contraste avec les paysages méditerranéens arides : une nature luxuriante et de l’eau omniprésente.

Il est possible de se baigner dans de nombreuses petites vasques

publicite

Un lieu de fraîcheur pour les familles

Les plus chanceux arriveront même à faire un château de sable

Les gorges du Caramy sont le site idéal pour retrouver un grand bol de fraîcheur par de chaudes journées estivales. Entre le plaisir de pique-niquer à l’ombre et celui de se rafraîchir dans la rivière, c’est un spot recommandé pour les familles qui cherchent à fuir la canicule ou le tumulte du bord de mer.

Mais attention aux fausses promesses, cet endroit naturel et préservé est lui aussi envahi en été. Vous ne serez certainement pas seuls au bord de la rivière, mais les gorges sont suffisamment grandes pour accueillir tout le monde sans se marcher dessus.

 

De belles étendues pour un pique-nique à l'ombre

Le pont romain qui date en réalité du XVème siècle

Au départ des gorges, on remarque forcément le « pont romain », le pont de Cassède fut construit en réalité au XVème siècle et qui nécessiterait aujourd’hui quelques travaux de restauration.
A vous de choisir de quel côté vous souhaiterez rester. Il sera possible de traverser à nouveau la rivière plus haut, mais il faudra soit se mouiller, soit grimper sur des troncs morts. Il n’y a pas vraiment d’autres ponts ensuite.

Rive droite ou rive gauche ?

En arrivant depuis le parking (rive gauche), on peut continuer la piste forestière. L’accès est plus facile pour les familles et dispose d’une table de pique-nique. Si au début, l’accès au bord du Caramy semble un peu complexe, après 200m environ, il devient bien plus facile et adapté aux familles. On y trouve aussi de belles clairières qui permettront aux enfants de jouer sans danger.

En traversant le pont romain pour passer sur la rive droite, c’est l’inverse: l’accès à la rivière est plus facile sur les 200 premiers mètres, et ensuite, la forêt devient plus dense et plus sauvage.

Enfin, grâce à la qualité des eaux du Caramy, les gorges sont également un site de pêche de mars à septembre. Muni d’une carte de pêche, vous pourrez tenter de taquiner les truites, chevesnes, barbeaux, blageons et autres vairons qui profitent eux aussi de la beauté des lieux.

 

Informations pratiques

Les pique-niques sont tolérés à condition qu’ils ne nécessitent pas de feu et qu’il ne subsiste aucun déchet après le départ des personnes.
- Des containers à déchets sont à la disposition du public sur le parking de l’entrée des gorges.
- Les chiens sont acceptés mais doivent être obligatoirement tenus en laisse.
- Il y a une table de pique-nique.
- Il est interdit de camper et de bivouaquer.
- Malgré la tentation parfois, il est interdit d'utiliser des canoës ou engins gonflables.

Attentin, lors des journées à risque d'incendie, l'accès est fermé. Comme dans tous les espaces naturels sensibles du sud de la France, il est interdit de fumer. 

Accès Massif Sainte Baume
Risque incendie aujourd'hui 20/05/2022

Comment y accéder?

Le site est accessible depuis le chemin du Moulin, situé au sud de Tourves

Du 14 juin au 15 septembre, l’accès à la route permettant d’aller jusqu’à la barrière de l’entrée des gorges est interdit. En effet, le petit parking situé au niveau de cette barrière est saturé trop rapidement.
Cette interdiction n’est cependant pas totale, puisqu’il reste autorisé de se rendre en voiture au "Parking Responsable et Solidaire" situé à 500m de l’entrée des gorges. Le prix du stationnement est libre et permet de financer les actions de cette association.

Il est aussi possible de se garer au niveau du stade Porro et d’utiliser la navette payante (3€ A/R adultes / 1€ enfants de plus de 12 ans). Il y a des départs toutes les 45 minutes mais l’horaire de retour peut être imposé en fonction de l’horaire d’aller. Le système pourrait gagner en souplesse pour être réellement intéressant.

Enfin, une option intéressante est de venir en VTT. En effet, le relief du chemin est bien adapté à une pratique du vélo en famille, et notamment la piste d’un kilomètre dès la dernière barrière qui permet de longer les zones de baignade et de balade.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.