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Amitiés en Art - Oeuvres collectives

Du 19/10/2022 au 23/02/2023 - Marseille - MuCEM-J4 - 11 °
22 km/h
Publié par Sylvie B le 16/12/2021
Amitiés en Art - Oeuvres collectives

Amitiés en art, oeuvres collectives, une exposition à découvrir au Mucem du 19 octobre 2022 au 23 février 2023.

En 1871, à l’Hôtel des Étrangers, au Quartier Latin, pratiquement en même temps que ou juste après La Commune de Paris — à laquelle plusieurs d’entre eux ont pris part – une dizaine des plus grands poètes rebelles, dont Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Charles Cros, Germain Nouveau, André Gill  se sont réunis autour d’un projet commun, co-écrit et dessiné, hors gabarit et, à plus d’un égard, subversif : l’Album Zutique. Ce fut une des premières et plus importantes œuvres collectives annonciatrices de l’esprit moderne en Europe.
                         
Au cours du XXe siècle, certains artistes et poètes se sont consacrés  plus loin encore que les autres à l’expérimentation intersubjective et aux méthodes de travail coopératives. Au regard de la production artistique des XXe et XXIe siècles, il apparaît que de nombreuses collaborations entre artistes sont le fruit d’amitiés, de rencontres fortuites ou délibérées (comme l’Œil Cacodylate de Picabia et ses proches , en 1921), ou comme le Grand Tableau Antifasciste Collectif, cri de révolte chorale contre le colonialisme et la torture de 1960).  Ici c’est le mode de production spontané, permettant de démultiplier les énergies créatrices, qui importe plus que toute autre préoccupation technique ou formelle.

Cette exposition apportera la preuve que des philosophes, des écrivains, des musiciens, des cinéastes — tous genres  confondus – ont également produit des œuvres collectives expérimentales qui, par leur singularité même, mettent en jeu et en question l’échelle des « valeurs marchandes » et les codes esthétiques dominants.

Un catalogue illustré comprendra des essais faisant un historique de ces productions, précisant les choix retenus ainsi  que celui des œuvres écartées, ouvrant des pistes de réflexion sur le passage du JE au NOUS. On verra que certains artistes ont accompli un saut qualitatif collégial et intersubjectif auquel les historiens académiques, à ce jour, sont restés obstinément aveugles.

+ d'infos : mucem.org

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