chargement en cours

Champs de vision

Du 16/09/2023 au 16/09/2025 - Marseille - MuCEM-J4 - 24 °
Publié par Sylvie B le 01/02/2024
champs de vision

L'artiste Mathilde Rosier habille la façade du CCR d'une cinquantaine d'yeux de verre, comme une invitation à venir voir la collection du MUCEM de plus près, jusqu'au 16 septembre 2025.

Une constellation de regards se déploie sur la peau rose du Centre et de Conservation et de Ressources du Mucem. Avec l’installation Champ de visions, l’artiste Mathilde Rosier habille la façade du CCR d’une cinquantaine d’yeux de verre, comme une invitation à venir voir la collection de plus près… Une installation à découvrir à partir des Journées européennes du patrimoine 2023.

Sensible à la question du rite agraire et des saisons, Mathilde Rosier sème à la surface du bâtiment ces excroissances mystérieuses, tels des hybrides à mi-chemin entre le fruit et l’organe. La paroi du CCR est perçue comme un champ vertical dans lequel ces yeux-graines se cultivent et prennent vie. L’artiste rend hommage à l’une des vocations de ce lieu, abri de cultures et d’objets, consacré à l’alphabétisation du regard, à l’éveil des sens et à l’éducation, à la croissance du savoir et des émotions.

L’installation se poursuit à l’intérieur du bâtiment par un dialogue entre les yeux de Mathilde Rosier et la collection du Mucem. Ces yeux sont un trait d’union entre espace extérieur et espace intérieur dédié à la conservation. Entre regard porté et regard introspectif.

>Infos : www.mucem.org

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.