chargement en cours

Les trésors des collections du Mucem dévoilés avec la nouvelle exposition permanente baptisée Populaire ?

Du 12/12/2023 au 31/12/2026 - Marseille - MuCEM-J4 - 10 °
28 km/h
Publié par Pauline . le 18/12/2023
Les trésors des collections du Mucem dévoilés avec la nouvelle exposition permanente baptisée Populaire ?

1 200 objets et documents issus des fonds historiques du Mucem à découvrir avec l'exposition "Populaire ?" au Mucem.

En célébration de son dixième anniversaire, le Mucem dévoile sa nouvelle exposition permanente, à découvrir jusqu'au 31 décembre 2026.

"Populaire?" présente la diversité de la collection en réunissant les fonds historiques du Musée national des arts et traditions populaires, les collections européennes du Musée de l’Homme, et les acquisitions récentes, symbolisant une ouverture envers la Méditerranée et le monde contemporain depuis le début des années 2000.

Située au rez-de-chaussée du bâtiment du J4, l'exposition permanente du Mucem se conçoit comme un espace de découverte mettant en lumière l'aspect profondément humain des objets et témoignages qui composent cette collection.

L'occasion pour les visiteurs de découvrir à travers un parcours immersif,  des œuvres du quotidien en apparence ordinaires, qui dévoilent les histoires et les vies de ceux à qui elles ont autrefois appartenu.

"Peinture", "sculpture", "arts du métal", "céramique"... Ce parcours rompt avec la traditionnelle hiérarchie entre beaux-arts et arts populaires, exposant aussi bien des objets conventionnels dans un musée (tels que des tableaux, des ex-voto, des icônes, etc.) que des éléments plus surprenants (comme des portes de ruche décorées). Il mène les visiteurs des objets familiers au grand public à des éléments initialement inattendus, voire mystérieux.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.