chargement en cours
publicite

Top 10 des monuments à visiter en Provence

La Provence terre de nature et de culture ! La Provence a conservé les témoignages de son histoire de l'Antiquité à nos jours. Amphithéâtre d'Arles, La Bonne Mère à Marseille... Top 10 des monuments à visiter en Provence.

Publié par Redac . le 27/05/2021
Top 10 des monuments à visiter en Provence

Sélectionner 10 incontournables est un exercice, tant la Provence regorge de témoignages du passé. Passé antique, Moyen-Âge...nous avons sélectionné pour vous 10 monuments incontournables à visiter en Provence.


Top 10 des monuments à visiter en Provence


 Une escape en Provence c'est aussi l'occasion de plonger dans l'histoire d'une région. Avec des monuments classés au Patrimoine de l'UNESCO, protégés au titre des Monuments Historiques mais aussi des lieux emblématiques, voici notre sélection de 10 monuments à découvrir en Provence, d'Orange au Thoronet.

publicite

1. Le Théâtre Antique d'Orange



Le Théâtre Antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Témoignage exceptionnel de l’Antiquité inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le théâtre le mieux conservé d’Europe.

Visites, concerts, escape game, fête romaine, le Théâtre Antique vit le jour et la nuit, un monument incontournable à visiter lors de votre escapade en Provence.

2. Le Palais des Papes d'Avignon



Le Palais des papes constitue le plus grand palais gothique avec 15 000 m2 de plancher, sa surface est équivalente à celle de 4 cathédrales gothiques ! Classé par l'UNESCO : « patrimoine mondial de l'humanité », il est bien entendu dans notre top 10 des monuments à visiter en Provence.

3. L'Amphithéâtre à Arles



L'amphithéâtre d'Arles a été construit à la fin du Ier siècle au nord de la ville antique, sur la colline de la hauture. C'est aussi ce que l'on nomme les Arènes. A la même période ce sont construits les thermes, les remparts.. Alors lors de votre venue à Arles, visitez son amphithéâtre mais également les autres monuments historiques de la ville.

4. Notre Dame de la Garde à Marseille



Notre-Dame de la Garde appellée par les marseillais « La Bonne Mère » est la figure emblématique de la ville et veille sur les marins et les pêcheurs. Lors de votre séjour à Marseille allez lui rendre visite et admirez du haut de la colline, le panorama qui s'offre à vous. Un point de vue unique sur la ville.


5. Le Pont du Gard à Vers Pont du Gard

Ancien aqueduc romain datant du Ier siècle après JC qui assurait alors la continuité de l'aqueduc conduisant l'eau d'Uzès à Nîmes. Détruit en partie au fil des siècles, il a été classé monument historique en 1840 et placé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1985. Il s'agit du plus haut pont-aqueduc connu !

 

6. Le Château des Baux de Provence

Dominant le village des Baux de Provence, le Château est perché sur la partie haute du rocher. Protégé au titre des Monuments Historiques, le Château des Baux offre un panorama exceptionnel sur toute la région et permet de découvrir lors d'une visite les principaux vestiges du passé tumultueux du Château : ancien château médiéval, donjon, tours Sarrasine et Paravelle, chapelle Saint-Blaise…

 

7. L'Abbaye de Montmajour

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, l'Abbaye de Montmajour est située à seulement deux kilomètres du centre ville d'Arles. Bâtie sur un ilôt rocheux, elle constitue un remarquable répertoire des formes architecturales romane, gothique et classique.

8. Le Château de Tarascon



Située durant le Moyen-Age à la fontière du Comté de Provence, face à Beaucaire et aux terres françaises, le château impose l'idée de défense. Le château de Tarascon constitue, aux portes de la Méditerranée, l’une des plus belles forteresses d’Europe édifiée par les princes d’Anjou, comtes de Provence dans la première moitié du XVe siècle. Ouvert à la visite à partir de 1933, le château est, depuis 2008, la propriété de la commune de Tarascon.

 

9.  L'Abbaye du Thoronet

Fondée en 1146, l' Abbaye du Thoronet est située dans l'arrière-pays varois. Ses bâtiments conventuels s'organisent autour d'un cloître aux solides arcatures. Toute l'harmonie de cet édifice, dépourvu de tout décor sculpté, repose sur le jeu des volumes architecturaux. Il est d'un style roman austère, très géométrique. A l'exception de la voûte « en palmier » de la salle capitulaire, la voûte en berceau est ici reine, de l'église au cellier en passant par le dortoir.

10. Le Château d'If

Situé sur les îles du Frioul, à 20 minutes de Marseille, visitez le château d'if et ses fortifications du 16ème siècle.

Une forteresse clé.
François Ier assigne au château d'If un triple but : protéger les côtes d'une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galères royales, et surveiller Marseille, rattachée au Royaume de France en 1480.  
 
Une prison d'État.
Les opposants au pouvoir y sont emprisonnés dès 1580 et jusqu'en 1871, Protestants et Républicains en tête.
 
Un lieu mythique mondialement connu.
Alexandre Dumas publie Le Comte de Monte-Cristo en 1844. If est le lieu de détention du héros, Edmond Dantès. Le roman rencontre un énorme succès : traduit dans le monde entier, vingt-trois films s'en inspirent.

 

A lire également, notre dossier consacré à la Provence

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.