chargement en cours

Christian Estrosi souhaiterait réserver l'accès aux stations du 06 à la population du département pour Noël

Suite à la décision du gouvernement de ne pas rouvrir les stations de ski à Noël, le Président de la Métropole Nice Côte d'Azur souhaiterait en réserver l'accès aux habitants des Alpes Maritimes, avec un test PCR négatif et un dispositif sanitaire renforcé.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/11/2020
Christian Estrosi souhaiterait réserver l'accès aux stations des Alpes Maritimes à la population du département

"Après la tempête Alex, la France entière, toutes les stations de France nous ont envoyé des messages de solidarité. Cette solidarité qui s’est exprimée par la compassion pourrait aussi s’établir par la dérogation." demande Christian Estrosi ce jeudi au Premier Ministre. Il souhaiterait avoir une réponse d'ici lundi.

Car la situation des stations des Alpes Maritimes n'a, selon lui, rien de comparable à celles des Alpes du Nord: "Là où les grandes stations des Alpes du Nord vivent à 80% avec une clientèle nationale, nous on vit à 90% avec une clientèle locale."

Et surtout, la situation sanitaire y est bien différente: "Nous avons l'un des taux d’incidence les plus faibles de France. Nous avons aujourd’hui entre 150 aujourd’hui, alors qu’en Savoie ils sont à 321, 413 en Haute Savoie." précise l'élu.

Pour tenter de convaincre le Premier Ministre de revenir sur sa position de fermer les stations de ski à Noël, Christian Estrosi propose un protocole sanitaire encore plus renforcé:

L'accès aux remontées mécaniques réservé aux Azuréens

"Nous demandons une accessibilité uniquement aux habitants du 06 et propriétaires fonciers".

Ce contrôle pourrait se faire via "Une traçabilité numérique qui permet de justifier son origine ou de sa propriété". Les propriétaires d'appartements issus d'autres départements pourraient bien évidemment accéder à leur propriété.

Limiter à 50% la fréquentation des remontées mécaniques

Christian Estrosi propose de limiter le nombre de forfaits vendus chaque jour. Celui-ci serait calculé par rapport à la moyenne des forfaits journaliers vendus les 3 dernières années.

Et cette vente se ferait uniquement en amont par internet.

Des tests PCR de moins de 3 trois jours obligatoire

Comme pour certaines destinations à l'étranger, il serait nécessaire de pouvoir présenter un test négatif pour accéder aux stations.

Renforcement du protocole sanitaire sur les pistes et dans les commerces

Comme ailleurs, des règles strictes pour la restauration : vente à emporter, click&collect, service à domicile sur commande

Et pour les remontées mécaniques, Christian Estrosi propose de renforcer davantage les protocoles sanitaires: Fermeture des télécabines, un siège sur deux dans les remontées mécaniques.

La situation particulière des stations des Alpes Maritimes

Christian Estrosi justifie cette demande de dérogation car après la tempête Alex, "C'est une situation qui n’est en aucun cas comparable aux autres stations françaises".

D’importants travaux ont été menés pour permettre l’accès aux stations dès les vacances de Noël suite à la tempête Alex. "Nous avons réalisé des investissements de 60M€ pour être prêts aux vacances de Noël".

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.