chargement en cours

Les stations de ski des Alpes du Sud fermées à Noël à cause de la situation dans les Alpes du Nord

C'est aussi la situation dégradée dans les régions Auvergne Rhône Alpes et Franche-Comté qui a conduit le gouvernement à fermer les stations de ski de toute la France à Noël.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/11/2020
Jean Castex confirme

Lors de son point presse ce jeudi matin, le Premier Ministre Jean Castex a confirmé que les stations de ski ne pourraient par rouvrir pour les vacances de Noël. Mais la raison invoquée n'est pas un risque particulièrement élevé de transmission lors de ces activités, mais plutôt la situation sanitaire dégradée dans les Alpes du Nord et notamment leurs hôpitaux saturés.

Plutôt que d'appliquer des solutions concertées et adaptées à la situation au niveau local, le Premier Ministre a donc fait le choix d'une fermeture globale sur tout le territoire national. Cette stratégie se veut aussi européenne. Plusieurs pays comme l'Italie ont confirmé la fermeture des stations à Noël.

"Nous avons estimé que la circulation épidémique mais aussi la situation des hopitaux dans les régions Auvergne Rhône Alpes et Franche Comté ne nous permettent pas d'envisager une ouverture pour les vacances de Noël." Jean Castex

"Quelque soit l'importance des efforts que sont près à consentir les gestionnaires de ces stations, il ne serait pas raisonnable de laisser rassembler des flux très importants avec des activités susceptibles de soliciter des services de secours par ailleurs déjà très solicités" a souligné Jean Castex.

"toutes les remontées mécaniques et établissements collectifs resteront fermés"

Il sera cependant possible de passer ses vacances à la montagne, y compris dans les stations mais sans y pratiquer une activité de ski. "Il sera possible de se rendre dans les stations de ski pour profiter de l'air libre". Les balades en raquettes et ski de fond, par exemple, seront donc possible.

Le premier ministre propose de continuer ses dicussions avec les acteurs du secteur pour "préparer au mieux la période suivante au moins de janvier permettant une ouverture plus large" ainsi qu'un travail particulier pour la situation des saisonniers.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.