chargement en cours
publicite

Ce qu'il sera possible de faire dans les Alpes Maritimes à partir du 11 mai

Naviguer, se balader sur les sentiers, se rendre dans un centre commercial, faire son marché... les Alpes-Maritimes sont dans le vert.Le Préfet précise ce qu'il sera possible de faire dès lundi.

Publié par Pauline . le 08/05/2020
Ce qu'il sera possible de faire dans les Alpes Maritimes à partir du 11 mai

Lors de son point presse de ce vendredi 8 mai, Bernard Gonzalez préfet des Alpes Maritimes a précisé ce qu'il serait possible de faire à partir de lundi dans les Alpes-Maritimes mais aussi souligné ce qui restera interdit.

Les centres commerciaux vont pouvoir rouvrir dès lundi dans le 06

Alors que dans les régions voisines comme celle de la Région Sud, les grands centres commerciaux n'ont pas obtenu l'autorisation d'ouvrir lundi, dans les Alpes-Maritimes les grands centres commerciaux comme Cap 3000 et Polygone sont de bons élèves et leurs dispositifs de sécurité ont été validés. Ils pourront ainsi rejoindre les petits centres commerciaux et ouvrir leurs portes dès lundi, dans la mesure où ils respectent des mesures strictes. Le Préfet précise tout de même "Il y aura des contrôles et si les dispositifs ne sont pas respectés on n'hésitera pas à les fermer".

A noter que le port du masque est fortement conseillé dans le centre commercial de Cagnes-sur-Mer et obligatoire pour tous à Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var!

 

Autre réouverture lundi, celle des marchés dans les Alpes-Maritimes.

Parcs naturels, jardins et sentiers... on pourra prendre un bol de nature dès lundi

Après ces longues semaines de fermeture, les parcs naturels et jardins mais aussi les sentiers du littoral vont rouvrir, en demandant toujours aux habitants de jouer le jeu de la distanciation sociale. Concernant les jeux pour les enfants, cela semble plus compliqué à mettre en place, certains pourraient donc voir leurs accès interdits

On pourra jouer à la pétanque ou au golf

Comme au niveau national, le préfet le redit, les sports collectifs ne pourront pas reprendre tout de suite. Mais il sera possible de jouer à la pétanque en extérieur avec les bonnes mesures "en évitant d'être tous regroupé et être raisonnable et ne pas tous se pencher sur le cochonnet!" insiste le préfet. Tout comme le golf qi ne nécessite pas un attroupement excessif.

Une virée à Monaco sera possible, tout comme circuler librement dans son département

Du côté des distances, le Premier Ministre a bien précisé qu'on ne pourra pas se déplacer à plus de 100km de chez soi. A cette question, le préfet des Alpes Maritimes précise que cette distance des 100km va être calculée à partir de la frontière de son propre département! Ainsi, dans son département, pas besoin de calculer si on est encore à 100km de son domicile.

Même si les frontières seront encore fermées, Monaco va être une exception.

"On devrait pouvoir entrer et sortir de Monaco sans difficulté, compte tenu de la configuration de cet état."

Ce qui est valable pour les habitants des Alpes Maritimes l'est aussi pour les Monégasques qui devront appliquer les 100 km.

 

Plages, plusieurs maires demandent la réouverture, mais celle-ci ne devrait pas arriver avant le week-end prochain

Pour obtenir cette dérogation et ouvrir ses plages, les maires doivent déposer un dossier qui sera étudié par la préfecture.

"Quand j'aurais ces dossier, je procéderais à leur instruction et mon équipe se rendra sur place! Mais sincèrement, même si je souhaite répondre rapidement avec un arrêté,  ces demandes vont demander du temps. La réouverture ne pourrait se faire avant le weed end prochain." Bernard Gonzalez Préfet des Alpes Maritimes

Il semble donc inévitable que les plages des Alpes Maritimes restent fermées ce lundi. Pas de bain de soleil sur la plage, on ne pourra pas non plus transiter par une plage pour se rendre à la mer contrairement à la navigation de plaisance qui va pouvoir être relancée tout comme les sports nautiques qui seront autorisés, à condition qu'ils soient pratiqués au départ d'un port et non d'une plage.

Pas de plage lundi mais accès possible aux sentiers du littoral

Mais la bonne nouvelle reste que les sentiers du littoral, seront de nouveau accessibles.

" Mon arrêté va tomber, l’accès aux sentiers du littoral sera possible à compter du 11 mai"

 Les liaisons maritimes vont elles aussi pouvoir reprendre, étant considérées comme un moyen de transport!

 

Enfin, dernière bonne nouvelle, plus de couvre-feu à 22h à partir de lundi !

 

A lire également



On en parle sur Frequence-sud.fr