chargement en cours
publicite

Réouverture des plages, Musées... Quel est le plan de déconfinement à Nice ?

Les plages pourraient ouvrir dès la fin de la semaine prochaine ! La question n'est pas tranchée mais le maire de Nice y travaille. Qu'en est-il des musées ? Des marchés ? Voici les dernières précisions du plan de déconfinement à Nice.

Publié par Redac . le 08/05/2020
Réouverture des plages, Musées... Quel est le plan de déconfinement à Nice ?

Christian Estrosi a réuni la presse ce matin afin de donner des précisions supplémentaires sur le plan de déconfinement de la ville de Nice

Avant de dévoiler les mesures, il s'est félicité de la réussite du confinement à Nice et a rappelé l'importance de réussir le déconfinement qui est selon lui "une tâche plus ardue encore". Une mission importante pour le maire, puisque de la réussite de ce déconfinement dépend selon lui la reprise économique.

"La santé des niçois avant le reste "

Le port du masque dans l'espace public sera rendu obligatoire à partir du 11 mai et ce jusqu'au mois de juin. Ainsi, les passants devront porter un masque sur l'ensemble des voies publiques, dans les services publics et les transports. Cette mesure ne concerne pas les enfants de moins de 11 ans. Une contravention de 35 euros sur la voie publique, 135 euros dans les transports publics est prévue en cas de non respect de cette mesure.

Pour le cas précis de la pratique sportive, il est conseillé de l'avoir sur soi, et de le porter en cas de présence de public. Ces conditions seront précisées dans l'arrêté.

Les plages pourraient ouvrir à la fin de la semaine


C'est une question qui concerne beaucoup de provençaux ! Les plages vont elles ouvrir ? A Nice elles pourraient accueillir de nouveau du public à la fin de la semaine prochaine, ou le week-end prochain.

La décision sera prise dans le courant de la semaine, si les conditions sanitaires le permettent. Bien entendu, une jauge sera probablement appliquée, et les gestes de distanciation sociale seront de vigueur. Attention ce pendant, la question n'est pas encore tranchée.

La navigation de plaisance et de loisir sera réservée à une pratique locale. Pas de croisiéristes par conséquent.

 

Les Parcs et Jardins rouvrent bien lundi 11 mai

Christian Estrosi a confirmé la réouverture des Parcs et Jardins à Nice dès lundi. Le département ayant été placé en vert, cette ouverture est donc possible. En revanche, les aires de jeux seront interdites d'usage pour raison sanitaire.

La coulée verte rouvre également, avec une exception pour le miroir d'eau. Ce dernier sera arrêté afin d'éviter la tentation, avec la chaleur, de se précipiter sous les jets d'eau.

Enfin, afin de limiter les risques pour cette population fragile, les seniors bénéficieront d'un accès réservé à certains horaires. 11 parcs seront ainsi réservés aux seniors de 7h à 12h. A 9h20 des activités de remise en forme seront proposées aux volontaires. Animées par des professionnels, elles s'organiseront donc dans les parcs réservés seniors. Rendez-vous dès le 12 mai pour cette activité accessible sur inscription.

Une réouverture progressive et contrôlée pour les musées

Du côté des musées, certains pourront rouvrir dès la semaine prochaine, le 13 mai pour être précis. C'est le cas du MAMAC, du musée Matisse, et de la Villa Masséna.

Pour les autres musées, l'ouverture est à l'étude. Elle sera donc progressive en fonction des conditions de sécurité pendant tout le mois de mai. C'est le cas notamment du Musée Archéologique de Cimiez.

Du côté des bibliothèques, l'ouverture se fera d'abord pour le rendu des ouvrages avant d'accueillir de nouveau le public avec une jauge restreinte. Ouverture donc le 13 mai avec un système de drive sur rendez-vous.

Marchés, bouquinistes et brocantes

Pour ce qui concerne les marchés, seuls les marchés alimentaires ouvriront le 12 mai dans des conditions strictes. Les denrées alimentaires ne pourront être manipulées que par les professionnels, et devront être observés naturellement les gestes barrières. Cela ne concerne pas les marchés non sédentaires qui ne pourront ouvrir avant le début du mois de juin.

Les bouquinistes seront autorisés à ouvrir quant à eux le 23 mai. Et le 25 mai pour les brocantes. 

 

Enfin, le stationnement sur la voirie restera gratuit jusqu'au 30 juin.

 

 

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.