chargement en cours
publicite

Quelles sont les villes qui demandent la réouverture des plages dès le mois de mai?

Arles, Cassis, Six Fours, Hyères, Antibes, Nice ou encore Le Lavandou... Plusieurs villes du littoral de la Région PACA ont demandé des dérogations pour rouvrir au plus vite leurs plages. On fait le point, ville par ville.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/05/2020 - Modifié le 11/05/20 11:30
Quelles sont les villes qui demandent la réouverture des plages dès le mois de mai?

Mise à jour 15/05: c'est désormais officiel, les plages de 22 communes du Var et 12 des Alpes Maritimes seront ouvertes dès ce samedi 16 mai:


 

Le Préfet de Région, Pierre Dartout, a précisé ce vendredi 8 mai les pistes qui étaient étudiées pour permettre une réouverture anticipée des plages dans la région Provence Alpes Côte d'Azur.

"Nous sommes dans un régime d’interdiction. Je vais faire une réunion demain avec les préfets de l’ensemble l’arc méditerranéen. C’est ensemble que nous avions décidé cette interdiction. Nous allons faire le point sur les remontées et solutions qui existent." L'objectif est donc de trouver un cadre commun pour les différents départements méditerranéens. "Nous allons travailler en avec les maires. Il faut être clair, c’est une question de bon équilibre et je comprends le besoin de nos compatriotes de revenir à la plage."

"Nos plages sont plus étroites que sur le littoral atlantique. Il va falloir trouver des modes de fonctionnement innovants pour que tout le monde en profite sans pour autant que cela menace les enjeux sanitaires." Pierre Dartout, Préfet de Région

- Bouches du Rhône -

Saintes Maries de la Mer

Le Maire Roland CHASSAIN, la ville des Saintes Maries a transmis dès ce jeudi soir une demande aux services préfectoraux sur un projet de réouverture limitée et contrôlée des plages. La ville espèrerait que ce soit possible dès le 11 mai.

Arles

Le maire d’Arles demande l’ouverture des plages: "Dans un courrier adressé ce vendredi 8 mai le maire d'Arles Hervé Schiavetti demande au préfet de région Pierre Dartout d'autoriser l'ouverture au public des plages arlésiennes. Dans ce courrier, le maire précise que la configuration des plages arlésiennes garantit le respect des mesures barrières, et donne l'exemple de la plage de Piémanson, dotée d'un parking de plusieurs hectares, qui mesure sept kilomètres de long."

Port Saint Louis du Rhône

Le maire Martial Alvarez compte se rapprocher dès lundi 11 mai des services de la préfecture pour étudier une mise en place d'une dérogation.

Sausset les Pins

Le maire compte demander dès que possible une dérogation pour les plages de la commune.

Marseille

Cassis

Danielle Milon réfléchit à une réouverture par tranches horaires des plages de Cassis: par exemple, le matin pour les enfants et les personnes âgées, puis les adultes et les familles.

- Var -

Bandol

Le maire de Bandol, Jean-Paul Joseph indique sur les réseaux sociaux: "Nous sommes en train de préparer un dossier qui donne toutes les garanties de sécurité sanitaire au préfet pour obtenir cette autorisation pour les plages de Bandol.. Nous devons notamment garantir le respect de la distanciation afin d'éviter tout risque sanitaire. Il est clair que si le préfet autorise cette réouverture, elle le sera avec des restrictions assez importantes. Les élus et différents chefs de service travaillent depuis plusieurs jours au montage de ce dossier, qui partira mardi au préfet."

Six Fours

Dès ce lundi 11 mai, le Maire Jean-Sébastien Vialatte proposera au préfet des mesures permettant de rouvrir les plages.

Toulon

Le maire souhaite une réouverture au plus vite, il espèrait même dès le 11 mai, mais cela semble difficile puisque des distributions de masques sont prévues sur le parking du Mourillon.

Hyères

La ville est en avance et propose au préfet tout un protocole pour permettre la réouverture rapide de ses plages.

La Londe des Maures

La ville solicite dès ce lundi l'autorisation du Préfet pour leur réouverture.

Bormes les Mimosas

Le maire souhaite que les plages puissent rouvrir le plus tôt possible. "Une ouverture fortement encadrée, mais ce serait déjà un premier pas" souligne François Arizzi qui compte déposer rapidement une demande de dérogation.

Le Lavandou

"La Ville du Lavandou, de concert avec les Maires des Communes littorales varoises, a déjà transmis un plan d’ouverture des plages, progressif et contrôlé, dans le respect des règles sanitaires.
La demande de dérogation d'ouverture de certaines plages, basée sur ce plan, sera adressée aux services de la Préfecture dès lundi."

 

Sainte Maxime

Le maire, Vincent Morisse et son équipe travaillent "sur un plan sanitaire d’ouverture des plages Maximoises" qu'ils vont proposer au Préfet afin d’obtenir une dérogation dès que possible. L'élu précise : "La date de cette ouverture éventuelle dépendra de l’instruction de notre dossier et du délai nécessaire à l’obtention d’une autorisation".

Roquebrune sur Argens

La commune dispose de plages mais aussi du lac Perrin. La ville 'travaille activement à la mise en place d'un plan sanitaire adapté' et va donc demander à la préfecture de bénéficier au plus vite d'une dérogation.

Fréjus

Une demande de dérogation doit être envoyée dès ce lundi 11 mai au Préfet du Var. "Cette réouverture, si elle est accordée par le Préfet, ne pourra pas être totale, et devra sans doute être limitée dans le temps et à certaines plages, comme dans la nature des activités autorisées, qui exclura les stationnements longs. Je souhaiterais a minima que les promenades, la baignade et l’accès pour les activités nautiques individuelles puissent reprendre, avec le maintien de la distanciation physique et un contrôle du respect des règles sanitaires." précise la ville.

Saint Raphaël

Le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, a adressé une demande de réouverture immédiate des plages Raphaëloises surveillées (le Veillat, la Péguière, le Dramont et Agay dans un premier temps, et de 9h00 à 18h00) qui tient compte d’exigences sanitaires sérieuses et soumises à des conditions d’accès et au respect des règles sanitaires. Les autres plages ne seront ouvertes que pour les activités nautiques. Cette demande est en attente de décision du Préfet du Var.

- Alpes Maritimes -

Cannes

Le Maire, David Lisnard a fait une demande à la préfecture pour "une levée de l'interdiction de la pratique de sports individuels en mer (à compter du 11 mai) décidée par l'Etat, en attendant la réouverture des plages lorsque l’évolution de l’épidémie le permettra." Ce ne serait donc pas une réouverture complète comme le demandent de nombreuses villes, mais uniquement pour y pratiquer une activité sportive, comme du surf ou du paddle.

Antibes

"Des le 11mai, je demanderai au Préfet des Alpes Maritimes la possibilité d’autoriser l’accès à la mer pour des activités sportives sous certaines conditions conformément à ce qui a été annoncé" indique le maire de la ville dans un tweet.

Villeneuve-Loubet

Depuis le 1er mai, le Maire de Villeneuve-Loubet, Lionnel Lucas souhaite une réouverture pour y pratiquer une activité sportive exclusivement.

Nice 

Les plages pourraient ouvrir à la fin de la semaine du 11 mai, c'est du moins l'espoir de Christian Estrosi. Le Maire compte déposer rapidement une demande de dérogation au préfet.

Menton

"Le Préfet Maritime de la Méditerranée autorise sous certaines conditions à compter du lundi 11 mai 2020 de s’adonner à la plaisance et aux loisirs nautiques. Par ailleurs, le Premier Ministre a annoncé lors de sa conférence de presse donner pouvoir aux préfets pour donner accès aux plages sur demande des maires.
Le Maire de MENTON a immédiatement saisi le préfet des Alpes-Maritimes pour que les plages puissent être accessibles dès la semaine prochaine"

On en parle sur Frequence-sud.fr