chargement en cours

Les grands centres commerciaux ne rouvriront pas ce lundi dans les Bouches du Rhône

Le Préfet travaille avec chaque centre commercial pour fixer les règles d'accueil du public. Il leur demande de ne pas rouvrir ce lundi même si certains pourraient rouvrir dans le courant de la semaine prochaine.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/05/2020 - Modifié le 09/05/20 10:26
Les grands centres commerciaux ne rouvriront pas ce lundi dans les Bouches du Rhône

Mise à jour 10/05: Les discussions ont eu lieu durant tout le weekend avec la préfecture et ont permis une réouverture de nombreux centres dès ce lundi:


 

Si certains avaient prévu de se ruer dans les grands centres commerciaux dès ce lundi, il va falloir être encore un peu patient.

Le Préfet de Région, Pierre Dartout travaille à leur réouverture, mais celle-ci doit respecter des contraintes strictes de respect des règles sanitaires:

"Il faut être très clair, il faut un équilibre entre enjeux sanitaires et enjeux économiques. Mais certains pourront ouvrir dès la semaine prochaine." Pierre Dartout

"Il y a certains centres commerciaux qui ont une surface supérieure à 40.000m² et dont la zone de chalandise va au-delà des villes où ils sont situés."

Citant l'exemple de Plan de Campagne, le Préfet souligne qu'en temps normal, il existe déjà des problèmes récurrents d'accessibilité comme on le constate avec les embouteillages sur l'autoroute. 

Des échanges rapides pour accélerer leur réouverture

"Nous avons déjà reçu un certain nombre de dossiers, certains meritent d’être affinés. Dès cet après-midi nous allons prendre contact avec certains responsables de site pour évaluer les mesures de sécurité qu’ils comptent prendre. La chose est à l’étude. Il y aura très vraisemblablement un décret gouvernemental qui va encadrer ça. Je suis amené à recommander aux responsables des centres à ne pas ouvrir lundi."

Le préfet demande de temporiser mais reste cependant positif: "Un certain nombre d'entre eux pourront rouvrir rapidement. Mais les dossiers que nous avons reçu sont très inégaux. Pour certains, nous aurons besoin, de demander un certain nombre de mesures supplémentaires. Ce n’est pas facile, ni pour les opérateurs, ni pour nous. Les enjeux sont importants. Il y a un travail à mener avec eux."

Plusieurs centres commerciaux sont concernés par ce double critère de surface supérieure à 40.000m² et dont la zone de chalandise va au-delà des villes où ils sont situés: Plan de Campagne, Terrasses du Port, Village de Marques de Miramas ou encore La Valentine.

A Aubagne, le centre commercial Auchan, déjà ouvert pour l'hypermarché depuis le début du confinement, compte malgré tout rouvrir ce lundi. Des aménagements sont en cours dans la galerie marchande. L'accès s'y fera différemment pour éviter des files d'attentes trop importantes à l'entrée du bâtiment: L'entrée principale utilisée depuis le début du confinement servira uniquement pour la galerie marchande. L'accès à l'hypermarché Auchan se fera soit par l'entrée nord, soit par une nouvelle entrée "principale" crée spécialement au niveau de la jardinerie.

Ailleurs dans la région