chargement en cours

Cycle Claude Camous raconte Nostradamus et la Reine

Publié par claude camous le 10/08/2019 - Modifié le 30/08/19 17:50
Cycle Claude Camous raconte Nostradamus et la Reine

Le mage de Saint-Rémy a-t-il annoncé la fin du monde comme le prétendent certains ? Plus vraisemblablement, il supputa la fin d?un monde

Lundi 07 Octobre 2019 à 17 H.

Nostradamus et la Reine

Cité des Associations - 93 La Canebière - 13001

Participation : 5 euros - Réduite 3 euros (Carte Fidélité et Associations diffusant nos informations)

Cycle Claude Camous raconte 2019 – 2020

Présenté et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière - 06 83 77 81 63.


Fils de Provence, humaniste et prophète, auteur des fameuses Centuries, Nostradamus fut un témoin privilégié de son temps marqué par les avancées de la science et les troubles des sanglantes guerres de religion. Il est l’homme qui parlait à l’oreille de la reine Catherine de Médicis. On sait que comme il le lui avait annoncé, François II, son premier fils ne régna qu’un an et mourut de maladie, son second, Charles IX, quatorze, et le dernier, Henri III, quinze ans, et il mourut assassiné par le moine fanatique Jacques Clément.



Le mage de Saint-Rémy a-t-il annoncé la fin du monde comme le prétendent certains ? Plus vraisemblablement, il supputa la fin d’un monde, celui des ressources naturelles inépuisables, et son génie est sans doute de l’avoir pressenti. Depuis cinq siècles, Nostradamus reste toujours présent parmi nous, exerçant une étrange fascination dans le monde entier et traduisant dans son langage volontairement sibyllin nos multiples angoisses et nos incertitudes liées aux changements climatiques et sociétaux actuels.
Lors de sa création à Maussane le 7 octobre 2017, ce récit donna lieu à un article de "La Provence" reproduit ci-dessous :