chargement en cours

Vallée de l'Ubaye

Entre Provence, Hautes-Alpes et Piémont se nichent une vallée aux mille facettes: la Vallée de l'Ubaye.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/06/2015 - Modifié le 04/06/19 19:23
Vallée de l'Ubaye
Largement ouverte par ses sept cols, l'Ubaye allie traditions montagnardes et ambiance méridionale avec en son centre la ville éclatante de Bacelonnette. Généreuse et secrète, la Vallée de l'Ubaye ne demande qu'à s'ouvrir...


L'Ubaye, terre de Paysages

Les cols de la Vallée de l'Ubaye

Le col de Larche est situé à la frontière entre la France et l'Italie. Il fait communiquer le vallon de Larche avec la Valle Stura di Demonte, en Italie. Il se situe à 1 991 mètres d'altitude, entre le massif de l'Ubaye (Chambeyron) et le massif du Mercantour. Quelques centaines de mètres plus loin du coté italien se trouve le lac de la Madeleine.

Le col de la Bonnette est le circuit le plus haut d'Europe. Accessible par une route étroite et sinueuse, le col ouvre les portes du Parc national du Mercantour.
Le col d'Allos offre un paysage sauvage et aride dans lequel on peut observer les nombreuses petites marmottes. Depuis le refuge (ouvert l'été), on peut apercevoir sur les pentes du « Grand Cheval de bois » de nombreux chamois.
Située dans le Parc national du Mercantour, la route du col de la Cayolle serpente le long du Bachelard dans de très belles gorges. Le col abrite également une faune riche, notamment des aigles et des chamois.

Communauté de communes Vallée de l'Ubaye
Tel : 04 92 81 03 68 - Fax : 04 92 81 51 67

> www.ubaye.com

 L'Ubaye des Lacs

Ce qui fait la spécificité de l'Ubaye c'est l'eau. L'Ubaye offre des paysages multiples et ménage des havres de paix formés d'eau et de nature. De la rivière sauvage, aventurière à la rivière disciplinée remontons l'Ubaye au travers de quelques uns de ses lacs. Le Lac du Longet, dans le Haut-Ubaye, près de la Frontière italienne en sont l'exemple parfait. 

C'est dans l'un d'eux que l'Ubaye prend sa source, à 2665 m d'altitude. Pour exemple le Lac du Longet au col du petit Saint-Bernard qui du haut de ses 2316m offre un magnifique panorama.

Quelques encablures plus loin, L'Ubayette, l'un des principaux affluents de l'Ubaye, en longeant la route du col de Larche aboutit sur le Lac du Lauzanier. Le Lac du Lauzanier c'est tout simplement un miroir d'eau où se reflètent les collines de verdures et la montagne. Il est situé sur la Condamine-Châtelard.Nous sommes à 2284m d'altitude. Descendons encore pour arriver à Jausiers, le bassin de Barcelonnette. C'est l'Ubaye beaucoup moins sauvage,l'ubaye civilisée où l'eau est domestiquée et où se multiplient les activités. Quelques pas,le Lac de Serre-Ponçon à 782 m, un filet d'eau transformé en lac, c'est la fin de la balade.


En Hiver comme en été!

 La station Sauze-Super Sauze

L'été, le Sauze est un havre de paix au coeur de la vallée de l'Ubaye, à quelque enjambées de Barcelonnette. Les villages, baignés du soleil méridional, offrent un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes : Chapeau de Gendarme et Pain de Sucre. Grâce aux agriculteurs et éleveurs qui travaillent dans les hameaux, les espaces sont maintenus ouverts, les prés sont fauchés, les mélézins entretenus. Un peu plus haut, les bouquetins élisent domicile sur les plateformes en herbe tout l'été, guettant ainsi la montée des randonneurs sur le chemin.

Office de Tourisme de Sauze, Immeuble le Perce neige, 04400 Le Sauze
Tél. 04 92 81 05 61 -
info@sauze.com

> www.sauze.com


Le charme des villages

 Barcelonnette

Barcelonnette est par nature une terre de voyages. Au pied de la célèbre Tour Cardinalis règne l'atmosphère particulière de ses rues typiques bordées de boutiques. Un peu plus loin, l'architecture des Villas des «Mexicains» donne une touche exceptionnelle à la petite capitale de l'Ubaye. Durant tout l'été, les terrasses de la Place Manuel incitent à faire la pause, au son des concerts du kiosque. Le parc de la Sapinière s'illumine et vit au rythme du festival de jazz (fin juillet) et des fêtes latino-mexicaines ( mi août). La richesse de l'histoire de la ville en fait aujourd'hui une destination incontournable, au croisement des chemins du Mercantour et des stations de Pra Loup, du Sauze Super Sauze ou de Sainte Anne, ainsi que de l'espace nordique de la Haute-Ubaye. Accès par A51 puis RD 900.

Office du tourisme, Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette
Tél. +33 (0)4 92 81 04 71,
info@barcelonnette.com

> www.barcelonnette.com   


Patrimoine

 Le fort de Tournoux

Le fort de Tournoux, ouvrage du XIXe siècle, est le plus imposant de la Vallée de l'Ubaye. Étagé sur 700 mètres de dénivelé, couvrant plus de 56 hectares, il domine et contrôle la confluence des deux hautes vallées : l'Ubayette, route du col de Larche, et l'Ubaye, route du col de Vars et de la Durance. Décidée en 1837 par le général Haxo, la construction du fort débute en 1843. En 1865, il se compose du fort moyen et supérieur. S'ajoute, en 1880, sur le modèle du général Séré de Rivières, la batterie des Caurres, s'adaptant à l'artillerie en perpétuelle évolution. Durant la Seconde Guerre mondiale, le fort, arrière-poste, tira 500 coups de canon - son baptême du feu. Enfin, jusqu'en 1987, il servit de dépôt à munitions.

 Les Points forts :
7 cols à découvrir, 12 villages à visiter, des sites d'escalade de toute beauté, 800 km de sentiers balisés, des paysages à couper le souffle, piscines, sports d'eaux vives, escalade, golf, pêche...



 


credit photo : Office de Tourisme Ubaye

On en parle sur Frequence-sud.fr