chargement en cours

Retour à la normale sur les plages du Var ce samedi

L'épisode de pollution suite aux orages de jeudi s'est dissipé. La plupart des plages du Var sont désormais rouvertes à la baignade ce weekend.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/08/2018
Retour à la normale sur les plages du Var ce samedi

Sous l'effet du soleil, des courants et du vent, la pollution de l'eau causée par les orages de jeudi 9 août s'est dissipée sur la plupart des plages du Var.

Ce vendredi matin, de nombreuses plages étaient interdites à la baignade. Le ruissellement des eaux de pluie avaient contaminé les plages du littoral, créant un fort risque de pollution bactériologique. Dans l'après-midi, une bonne partie des plages avaient déjà pu rouvrir à la baignade.

Ce samedi matin la sitation est donc revenue à la normale. La qualité de l'eau devrait encore s'améliorer dans la journée avec l'action du mistral qui devrait finir de dissoudre et disperser les traces de pollution.

Côté météo, il faudra profiter au maximum du weekend car de nouveaux orages sont attendus ce lundi 13 août sur toute la région. Ce samedi, l'air sera frais grâce à un mistral pouvant souffler jusqu'à 60km/h en rafales sur le littoral varois.

Encore quelques fermetures sur certaines communes

Dans la matinée, les derniers résultats d'analyses des eaux devraient permettre de lever les doutes sur ces plages:

La Seyne: Seule la plage de Fabregas reste interdite à la baignade.

Golfe de Saint Tropez et sud de la presqu'île: Grâce à des vents favorables, toutes les plages devraient rouvrir à la baignade ce samedi.

Pour les autres communes impactées hier, la situation est redevenue normale et toutes les plages sont ouvertes à la baignade:
- St Cyr,
- Six Fours,
- Sanary,
- Bormes les Mimosas
- Cavalaire
- La Croix Valmer...

On en parle sur Frequence-sud.fr