chargement en cours

Picasso Méditerranée : 14 expositions à découvrir en région jusqu'en 2019

Le Musée Picasso-Paris crée l'événement en initiant un vaste projet d'expositions en France et dans plusieurs pays méditerranéens autour de Picasso et de son oeuvre. Découvrez dès à présent les dates des grandes expositions sur l'artiste proposées dans la région.

Publié par Redac . le 27/09/2017 - Modifié le 07/02/18 10:21
Picasso Méditerranée : 14 expositions à découvrir en région jusqu'en 2019

Picasso et la Méditerranée, c'est une double histoire : l'une personnelle, l'autre artistique. L'artiste a vécu, est passé, a peint, a exposé dans de nombreuses villes de pays méditerranéens, et...du sud de la France. Aix en Provence, Antibes, Arles, Nîmes, Avignon aussi bien sûr, l'artiste a marqué de son empreinte nos villes de Provence. 

Picasso et la Méditerranée, c'est aussi le projet lancé par le Musée Picasso Paris sur trois années, de 2017 à 2019. Un cycle pluridisciplinaire une série d'expositions autour de l'artiste et de ses oeuvres, et également un un projet scientifique dans une dimension à la fois patrimoniale et contemporaine. 

Avec Picasso et la Méditerranée, chaque institution participante est invitée à développer un projet autour de l'artiste, tout en gardant sa singularité. Un projet, des projets de grande envergure puisqu'aujourd'hui une quarantaine d'expositions sont programmées, certaines monographiques, d'autres thématiques, et d'autres encore mettant en dialogue les oeuvres de Picasso avec celles d'autres artistes. 

En Provence, vous retrouverez des expositions sur tout le territoire de Nîmes à Nice en passant par Marseille et Aix en Provence. Marseille ? Aix en Provence ? Le projet Picasso et la Méditerranée débutera justement dès 2017 à Aix, et en 2018 à Marseille. A Aix en Provence c'est l'Hôtel de Caumont qui crée l'événement avec une proposition originale : la mise en dialogue d'oeuvres du maître colombien Botero avec des tableaux de Picasso. Une idée inédite qui explorera donc les affinités artistiques entre les deux artistes. 

A Marseille c'est une exposition labellisée MP2018 qui ouvrira ses portes au lancement de l'année culturelle en Provence. Picasso, Voyages imaginaires proposera ainsi quatre itinéraires, quatre dialogues, pour une invitation au voyage dans l'antre imaginaire du génie Picasso.

---------


Picasso Méditerranée à Aix en Provence


---------

Picasso Méditerranée à Antibes

---------

Picasso Méditerranée à Arles

---------

Picasso Méditerranée à Avignon

---------

Picasso Méditerranée aux Baux de Provence

Aux Baux de Provence, ce seront les Carrières de Lumière qui s'attacheront à mettre en valeur le travail de l'artiste. 

 ---------

Picasso Méditerranée à Cannes

---------

Picasso Méditerranée à Marseille


---------

Picasso Méditerranée à Mouans Sartoux

---------

Picasso Méditerranée à Nice

---------

Picasso Méditerranée à Nîmes

---------

Picasso Méditerranée à Toulon

---------

Picasso et la Méditerranée à Vallauris