chargement en cours

Matisse et Picasso, la comédie du modèle

Du 23/06/2018 au 29/09/2018 - Nice - Musée Matisse
Publié par Anne-Marie . le 27/09/2017
Matisse et Picasso, la comédie du modèle

Le Musée Matisse accueille une exposition sur les liens entre les deux peintres Matisse et Picasso. A découvrir du 23 juin au 29 septembre 2018.

Entre dialogue et rivalité, la relation entre Matisse et Picasso fut l’objet d’un échange permanent entre les deux artistes. Subtils et fascinants jeux de miroir qui ne peuvent compter sans la relation du peintre à son modèle qui fut l’un des principaux moteurs de la réflexion menée par les deux artistes autour des questions de la représentation du corps et de l’autoréflexivité de l’acte créateur. C’est donc à partir de la « comédie du modèle », comme la désigne Aragon dans Matisse roman, que le musée Matisse se propose de mettre à jour ce qui fut sans doute l’une des plus fructueuses émulations artistiques du XXe siècle.

Le parcours ponctué de 8 sections thématiques présentera peintures, sculptures et oeuvres graphiques, soit une centaine de pièces, ainsi qu’une présentation de documents – photographies, correspondances, catalogues d’exposition, revues et films – permettant d’illustrer l’histoire de leur relation. L’exposition sera en outre l’occasion de montrer pour la première fois au musée Matisse de Nice les Matisse de Picasso et d’apporter un éclairage aussi complet que possible sur l’histoire des échanges d’oeuvres auxquels ils ont procédé à partir du don légendaire du Portrait de Marguerite en 1907.

 

agenda
Du 23 juin au 29 septembre 2018
horaire musée
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
164 avenue des Arènes de Cimiez,06000
Nice
ma réaction
Poster mon avis
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille
On en parle sur Frequence-sud.fr