Le MuCEM est gratuit ce dimanche ! Oui, l'accès au bâtiment et au Fort Saint Jean sont gratuits toute l'année, mais ce dimanche, on pourra aussi accéder aux expositions à l'oeil.
En plus de la galerie de la méditerranée à découvrir, le musée propose des expositions temporaires au 2ème étage du bâtiment Mucem du J4 mais aussi dans les salles du Fort Saint Jean.
Les expositions du moment à découvrir au Mucem
L'accès aux expositions temporaires est gratuit ce premier dimanche du mois.
L'exposition du moment à découvrir :
Les deux espaces de la Vieille Charité à découvrir:
Le musée fait découvrir aux visiteurs des objets modelés, sculptés, tressés, peints, vecteurs d’énergie vitale et de sacré qui tissent des liens entre le monde des morts et celui des vivants, réactivant des chants et des mythes enfouis.
Toujours à la Vieille Charité, le musée d'Archéologie propose en ce moment une impressionnante collection permanente. A découvrir, le nouveau parcours du Musée d'Archéologie
Au Château Borély on découvre une très belle exposition baptisée Infiniment Bleu... Une magnifique immersion dans la couleur bleue à travers les arts décoratifs, la mode, la mer. Ce dimancher 1er mars sera le dernier jour pour découvrir cette exposition.
Situé dans le magnifique Palais Longchamp, le Muséum d'Histoire naturelle de Marseille propose régulièrement des expositions temporaires. On peut aussi voyager dans le temps en découvrant l'exposition permanente d'animaux empaillés. Ca vaut le détour !
En ce moment :
Lui aussi est situé au Palais Longchamp. On y découvre plus de 200 oeuvres issues du catalogue de la Ville de Marseille exposées de manière permanente.
Entièrement rénové en 2013, le Musée d'Histoire Naturelle de Marseille se situe sous le centre commercial Centre Bourse, au coeur de Marseille, là où les grecs avaient créé les fondations de la ville avec un port.
Le Frac est gratuit tous les dimanches de 14h à 18h !
Le Musée des docks romains abrite les vestiges de l'un des rares entrepôts commerciaux romains à dolia connus dans le monde.
Le musée est actuellement fermé pour raisons techniques.
A deux pas de la Préfecture, Le musée Cantini abrite une des plus importantes collections publiques françaises couvrant la période 1900-1960.
Le cadre aéré et lumineux des grandes salles blanches du "MAC" accueille uniquement des expositions temporaires dont de nombreuses oeuvres d'artistes internationaux, à l'exception d'une pièce consacrée aux installations de Jean-Luc Parant.
Ne pas manquer le pouce gigantesque de César à l'entrée du musée ainsi que les autres sculptures extérieures.
En ce moment au Musée Cantini :
Ce n'est pas officiellement un musée, mais c'est un lieu incontournable pour les Marseillais et les touristes. L'accès y est gratuit toute l'année, à l'exception du musée qui est payant (3€)
Le Château d'if est accessible en bateau depuis le Vieux Port. L'entrée est payante saud les premiers dimanches du mois de novembre à mars. En plus de la visite vous pouvez profiter en ce moment de l'exposition "Humour de pierre" du photographe Hugues de Wurstemberger au château d'If.
Cet espace culturel accueille les cinéphiles sur ses 2500 m² avec une salle de cinéma de 350 places, mais aussi une exposition permanente construite autour d'un parcours sur le cinéma en Méditerranée et des espaces ouverts pour des expositions temporaires. En ce moment, profitez de l'exposition Marsiho e la Mar, une plongée sensible et inédite dans la relation profonde qui unit Marseille, ses habitants et la mer Méditerranée. L'accès à cette exposition est libre le premier dimanche du mois.
- Musée Regards de Provence (musée privé)
- Cosquer Méditerranée
>Voir la liste des musées en PACA
A lire également