chargement en cours

Tous au musée ! Sélection de musées gratuits ce dimanche à Marseille

Chaque premier dimanche du mois, certains musées ouvrent leurs portes gratuitement. Découvrez notre sélection de musées gratuits ce dimanche 3 juin 2018 à Marseille.

Publié par Redac . le 31/05/2018
Tous au musée ! Sélection de musées gratuits ce dimanche à Marseille

Le MuCEM gratuit ce dimanche

Le MuCEM est gratuit ce dimanche ! Oui, l'accès au bâtiment et au Fort Saint Jean sont gratuits toute l'année, mais ce dimanche, on pourra aussi accéder aux expositions à l'oeil.

En plus de la galerie de la méditerranée à découvrir, le musée propose des expositions temporaires au 2ème étage du bâtiment Mucem du J4 mais aussi dans les salles du Fort Saint Jean.



Les expositions du moment à découvrir au Mucem



Picasso à la Vieille Charité

L'accès au collections permanentes et à l'exposition Picasso sont gratuits ce premier dimanche du mois.

Les deux espaces de la Vieille Charité ouverts gratuitement ce weekend sont donc :

Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens

Le musée fait découvrir aux visiteurs des objets modelés, sculptés, tressés, peints, vecteurs d’énergie vitale et de sacré qui tissent des liens entre le monde des morts et celui des vivants, réactivant des chants et des mythes enfouis.

Musée d’Archéologie Méditerranéenne

Toujours à la Vieille Charité, le musée d'Archéologie propose en ce moment une impressionnante collection permanente

Château Borély

Au Château Borély on découvre les collections permanentes du Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode.

Museum d'Histoire Naturelle 

Situé dans le magnifique Palais Longchamp, le Muséum d'Histoire naturelle de Marseille propose régulièrement des expositions temporaires. On peut aussi voyager dans le temps en découvrant l'exposition permanente d'animaux empaillés. Ca vaut le détour ! 

%inc--55217%

Musée d'Histoire de Marseille

Entièrement rénové en 2013, le Musée d'Histoire Naturelle de Marseille se situe sous le centre commercial Centre Bourse, au coeur de Marseille, là où les grecs avaient créé les fondations de la ville avec un port.

Le FRAC

Le Frac est gratuit tous les dimanches de 14h à 18h ! A voir notamment au Frac ce week-end, une exposition qui offre une précieuse illustration de l'activité éditoriale contemporaine autour du livre d''artiste.

Musée des Docks romains

Le Musée des docks romains abrite les vestiges de l'un des rares entrepôts commerciaux romains à dolia connus dans le monde.

Musée Cantini

A deux pas de la Préfecture, Le musée Cantini abrite une des plus importantes collections publiques françaises couvrant la période 1900-1960.

Le Musée d'Art Contemporain de Marseille

Le cadre aéré et lumineux des grandes salles blanches du "MAC" accueille uniquement des expositions temporaires dont de nombreuses oeuvres d'artistes internationaux, à l'exception d'une pièce consacrée aux installations de Jean-Luc Parant. 
Ne pas manquer le pouce gigantesque de César à l'entrée du musée ainsi que les autres sculptures extérieures.

Notre Dame de la Garde

Ce n'est pas officiellement un musée, mais c'est un lieu incontournable pour les Marseillais et les touristes. L'accès y est gratuit toute l'année, à l'exception du musée qui est payant (6€)

Les musées de Marseille payants le premier dimanche du mois

- Chateau d'If  
- Musée Regards de Provence (musée privé)
- La Buzine

>Voir la liste des musées en PACA

 

A lire également