Portée par la Ville de Marseille, en collaboration avec plusieurs associations provençales historiques, cette exposition met à l’honneur les arts et traditions populaires de Provence à travers plus de 200 œuvres issues de collections publiques et privées.
Peintures, gravures, céramiques, étoffes, objets du quotidien, cartes postales, photographies… Plus de 200 pièces composent un parcours immersif qui croise œuvres d’art et objets ethnographiques.
Marsiho e la Mar propose une lecture nouvelle des imaginaires maritimes, souvent réduits à des clichés, et replace les Marseillais et Marseillaises au cœur de leur patrimoine, entre traditions, savoir-faire et mémoire collective.
Cette exposition s’inscrit dans la continuité des grandes expositions patrimoniales initiées par la Ville de Marseille, poursuivant son engagement pour la valorisation des arts et traditions populaires.
Marsiho e la Mar est le fruit d’une collaboration fédératrice entre plusieurs associations marseillaises emblématiques :
L’Escolo de la Mar (fondée en 1877)
Le Musée Provençal (fondé en 1928, second musée d’ethnographie de la région après le Museon Arlaten)
Alargo Mazargo, Lei Bouscarlo de Marsiho, Lei Pescadou de l’Estaco
Et Patrimoine Trésor Étoffes à Marseille
Toutes œuvrent à transmettre et faire vivre l’identité provençale et le patrimoine maritime marseillais.
Château de La Buzine – Maison des Cinématographies de la Méditerranée
56 traverse de La Buzine – 13011 Marseille
Du 7 octobre 2025 au 8 mars 2026
Ouvert du mardi au dimanche
10h–13h / 14h–18h – Fermé le lundi
Tarifs :
Plein tarif : 5 €
Réduit : 4 € (sur justificatif)
Gratuit tous les premiers dimanches du mois