"Le cirque est le lieu de tous les possibles", déclarent d'une voix commune Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara dans l'édito du dossier de présentation de la manifestation. Le cirque est un art multiple, toujours surprenant et l'illustration même de son champ d'actions n'est autre que la création contemporaine.
Le cirque, et le cirque contemporain, a aussi toute sa place en Provence. Il est au coeur des Elancées, et l'a été le temps d'un rendez-vous d'envergure en 2015 : La Biennale des Arts du cirque. Le cirque a aussi été présent lors de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013, et le sera pour l'année Capitale du Sport en 2017. Sport et cirque pourquoi pas, le lien est plus qu'évident, et il parait presque logique que la Biennale des Arts du cirque fasse l'ouverture de l'année 2017.
Le cirque a acquis ses lettres de noblesse, a su se frayer un chemin dans l'offre culturelle en PACA. Si bien, que deux ans sont devenus trop long. Deux ans sans Biennales sont inenvisageables, et c'est pourquoi la création du Festival Entre 2 Biennales du Cirque est une évidence.
L'Entre deux Biennales c'est un mois de cirque entre Aix et Marseille. Ce sont des productions proposées au Merlan, au MuCEM, à Archaos, à la Criée, à la Gare Franche et au Bous de l'Aune. C'est aussi un écrin pour la création contemporaine, un espace d'expression créé pour valoriser cet art qui rend tout possible.
AU PROGRAMME