chargement en cours

Balade au coeur du domaine du Château d'Avignon

Un château provençal, un parc à la nature luxuriante, des dépendances techniques novatrices, venez découvrir le Château d'Avignon et son domaine! Une balade à vivre en famille.

Publié par Redac . le 22/10/2014 - Modifié le 22/04/15 11:43
Balade au coeur du domaine du Château d'Avignon

Un Domaine à la nature luxuriante

Une grande prairie peuplée de quelques chaises colorées, un château camarguais dont la façade exposée plein sud est baignée de lumière, la première vision du Domaine du Château d'Avignon transpire de paisibilité.

La balade dans le parc de 21 hectares a des airs de marche en forêt. Le promeneur est invité à à emprunter des allées sinueuses au bord desquels il rencontrera de nombreuses espèces végétales. Arbousiers, séquoias, orangers, magnolias, marroninniers, cèdres, bambouseraie, palmiers,... habitent en effet le domaine. Cet espace gigantesque est la continuité du château, une zone d'agrément qui sert également de limite avec la Camargue environnante.

Le parc est également façonné par l'eau puisque des canaux le sillonnent et permette de développer l'agriculture sur les terres hostiles qui forment la Camargue.

Un grand projet architectural témoin d'une époque

Louis Prat, héritier de la maison Noilly et de son empire commercial basé sur la fabrication et la diffusion de vins et de spiritueux acquiert le domaine en 1882. Dans la tradition des propriétaires fortunées de l'époque, il crée un ensemble de bâtiments et aménage le terrain. Le château exerce la fonction villégiature alors que les autres lieux ont des vocations agricoles. Le programme de restructuration fera du Domaine un lieu novateur avec de nombreuses avancées techniques.

Les travaux de réaménagement et d'extension du Château sont confiés aux architectes Auguste Véran et Louis Perron, respectivement architecte des monuments historiques et architecte marseillais. Les innovations en termes de confort font partie, à l'époque de la technologie de pointe, elles font partie d'une philosophie hygiéniste très présente au sein de la bourgeoisie du XIXème siècle.

Des bâtiments techniques sont construits par Louis Prat autour du château:
L'usine des eaux abrite une station de pompage et est l'ancien lieu de production électrique. Sa façade est typique du style industriel du XIXème siècle.
Le château d'eau d'une architecture néo-médiévale avec une réserve 50 mètres cubes d’eau, est un dispositif de relais.
Les lavoirs et logement de blanchisseuses, constuits entre 1900 et 1901, ils sont au nombre de deux taillés dans la pierre dure.
La chaufferie, le logement du chauffeur et le garage qui abritent une chaudière à charbon alimentant en eau chaude et en chauffage tout le château.
La maison blanche qui est le logement du régisseur et aujourd'hui le bureau d'accueil du public.

Une journée en famille

Venez découvrir le parc en famille! C'est l'occasion d'une promenade ludique et agréable.
Débutez votre balade par un peu de botanique! Des cartels présentent chaque arbre présent dans le domaine et expliquent leur origine, c'est l'occasion de sensibiliser vos enfants à la nature et de leur apprendre à reconnaître la végétation qui les entourre. 

Poursuivez par un peu d'histoire avec la visite du château et de ses dépendances. Ils en apprendront plus sur les théories hygiénistes propres au XIXème siècle et sur les techniques agricoles de l'époque.

Terminez la visite en vous installant sur les chaises mises à votre disposition autour de la prairie. Profitez de ce grand bol d'air frais avant de reprendre la route!

Le Château d'Avignon en pratique

Horaires d'ouverture
Du 10 avril au 23 juin: ouvert du jeudi au dimanche inclus. Fermé le 1er mai et les jours de fermeture exceptionnelle.
Du 19 juillet au 31 octobre : ouvert du mercredi au dimanche inclus.
Du 2 novembre au 31 mars : ouvert tous les jeudis et venrdedis du mois sur réservation, pour les groupes uniquement de 9h45 à 16h30. Fermé la dernière semaine de décembre et le 1er janvier.


Pour vos réservations
- Tel: 04 13 31 94 54
- Mail: chateau.davignon@cg13.fr

Le pique-nique est interdit sur le domaine.

En cas de fortes rafales de vent, le site est fermé au public pour des raisons de sécurité.

Tarifs
Accès libre et gratuit au parc

Tarifs d’entrée au château 
Plein tarif 4 €
Tarif réduit 2 € 

On en parle sur Frequence-sud.fr