chargement en cours

Le Département temporise pour la vente du Château d'Avignon et acquiert 388ha dans la Sainte Victoire

Rien n'est encore décidé pour le Château d'Avignon affirme Martine Vassal, la Présidente du Conseil Départemental. Dans le même temps, l'Institution vient de préempter un large domaine dans la Sainte Victoire.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 31/05/2016
Le Département temporise pour la vente du Château d'Avignon et acquiert 388ha dans la Sainte Victoire

Confronté à la baisse du budget, le Conseil Départemental envisage depuis plusieurs mois la vente du Château d'Avignon, sur la commune des Saintes Maries de la Mer. Ce magnifique domaine avec son château du XVIIIème siècle et son parc de 21 ha accueillait les années passées des expostions d'art contemporain. Son accès est désormais fermé au grand public.

"Nous avons lancé un appel à projet, mais rien n'est décidé encore. Nous n'avons pas encore pris de décision définitive pour le Château d'Avignon." Martine Vassal

Interrogée, la Présidente du Conseil Départemental a précisé souhaiter "repartir sur la politique patrimoniale du Conseil Départemental qui a beaucoup investi à une époque dans des bâtiments. Certains ont une utilité, d'autres pas. Certains demandent des réparations importantes, d'autres moins. L'idée, c'est de véritablement valoriser le patrimoine. C'est à dire, ceux qui ne nous servent pas effectivement les vendre, mais pour racheter autre chose dont nous aurons l'utilité. Nous avons des budgets qui sont contraints des frais de fonctionnement qui sont très importants. Nous louons pour 3 millions d'euros par an de bâtiments. Donc, il faut mettre en adéquation les choses à la fois pour une gestion financière plus saine, mais également pour préserver le patrimoine sans vendre les bijoux de famille."

Par ailleurs, le site Marsactu dévoile que l'institution vient de préempter le Domaine de Suberoque sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon. Situé sur le versant sud de la Sainte Victoire, ce domaine de 388ha est classé à la fois Grand site de France et zone Natura 2000. Il vient compléter les deux domaines du Conseil Départemental à proximité : Le site de Roques Hautes à l'ouest et celui de la Torque à l'Est. Cette nouvelle acquisition est également à deux pas de la Maison de la Sainte Victoire qui appartient au Conseil Départemental et qui présente régulièrement des expositions en lien avec le massif.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.