chargement en cours

Un incendie ravage une centaine d'hectares sur la Côte Bleue au Rove ce samedi matin

350 pompiers et des moyens aériens ont été mobilisés ce samedi matin pour combattre un incendie dans le massif de la Côte Bleue, sur la commune du Rove. Le feu a parcouru 100 hectare et il est en passe d'être contenu.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 05/07/2025
Un incendie ravage une centaine d'hectares sur la Côte Bleue au Rove ce samedi matin

C'est en pleine nuit, à 3h28 du matin que les Pompiers des Bouches du Rhône ont été alertés pour un incendie au coeur du massif de la Côte Bleue, sur la commune du Rove. L'incendie a parcouru une centaine d'hectares, de part et d'autre de la RD48, la route de Niolon, dans le vallon du Regadzi.

L'incendie a progressé sur les deux flancs du vallon, jusqu'à atteindre le chemin de la Bergerie à l'est dans un secteur déjà touché par les incendies dans le passé, même si le fond du vallon restait encore préservé jusqu'à ce samedi matin. Ce samedi matin, le feu est maîtrisé et n'évolue plus.

publicite

Evacuations par la mer et mises en sécurité des habitants

© Pompiers13

150 personnes ont été mises en sécurité au Port de la Vesse même si désormais l'évolution semble désormais favorable.

"Parmi elles, 36 ont été évacuées par la mer et prises en charge par la commune du Rove. Aucun blessé n’est à déplorer. Le hameau de la Vesse a été préservé grâce à l’action rapide et efficace des pompiers. Aucune habitation n’a été impactée par l’incendie." soulignent les pompiers des Bouches du Rhône.

Un dispositif important avec 350 pompiers et des moyens aériens

 

© Pompiers13

Au plus fort de l'intervention, 350 pompiers ont été mobilisés, avec un grand contingent de sapeurs pompiers des Bouches du Rhône aidés de leurs collègues marins pompiers de Marseille et d'une colonne de renforts tout juste arrivée du nord est de la France dans la soirée d'hier soir.

Au total cela représente 90 engins de lutte, un détachement spécialisé dans l'intervention retardant et l'appui des moyens aériens avec un hélicoptère bombardier d'eau des pompiers des Bouches du Rhône et deux Canadairs. Ces moyens aériens n'ont pu intervenir qu'à l'aube, dès le lever du soleil.

Une évolution favorable mais attention au mistral

© Pompiers13

Grâce à l'intervention massive des pompiers au sol et dans les airs, l'évolution de cet incendie est favorable ce samedi matin. Mais attention, le mistral devrait faire son retour dans l'après midi aux alentours de 50km/h, et surtout en début de semaine prochaine où il va se renforcer.

Les températures, avant l'arrivée de ce mistral plus fort, restent élevées, avec toujours une alerte orange canicule. Depuis quelques jours, l'accès au massif de la Côte Bleue est interdit pour le grand public, précisement à cause de ces risques incendies très élevés.

"Au vu des conditions de sécheresse et des températures élevées depuis fin juin, les Pompiers13 étaient en alerte maximale." soulignent les Pompiers des Bouches du Rhône.

En l'absence de précipitations et avec le vent attendu, le risque incendie devrait encore augmenter en Provence dans les prochains jours.

 

Carte des risques incendie aujourd'hui 07/07/2025

 

Consulter la carte des risques incendies réactualisée chaque jour

crédit photos: Pompiers13

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.