C'est dans le Luberon que la rédaction vous embarque aujourd'hui ! Et plus précisément à Rustrel, à quelques kilomètres d'Apt, où se trouve un étonnant site coloré. Appelé le Colorado provençal, le site est une ancienne carrière d'ocre à ciel ouvert. Cette dernière a commencé à être exploitée au XVIIème siècle, et est restée depuis le départ du dernier ocrier dans les années 90 en l'état. Pour le plus grand plaisir des visiteurs qui se laissent séduire par les dunes aux couleurs vives : rouge, jaune, orangé, ou blanc pur.
Le Colorado est accessible librement, il faudra seulement payer l'accès au parking ( tarif selon véhicule ). A l'arrivée vous parcourrez quelques mètres sur un sentier de terre au coeur de la forêt. Il ne faudra pas attendre très longtemps avant que les dunes colorées ne se dévoilent.
Deux parcours vous sont proposés :
- Le Sahara qui se fait entre 35 et 45 minutes (parcours bleu)
- Les Belvédères qui se parcourt entre 1h30 et 1h45 (parcours orange)
Les deux circuits passent par le Sahara le principal lieu du Colorado provençal. Entre tons verts et ocres, le Sahara est spectaculaire ! Quant au circuit des Belvédères, il fait une boucle dans la forêt en hauteur et offre de nombreux points de vue sur les dunes du Sahara.
Les randonnées sont courtes et très faciles. Le Colorado provençal est par conséquent le lieu idéal pour les familles.
Attention cependant, si vous visitez le site avec des bébés préférez le porte-bébé à la poussette. Les chemins de terre ne se prêtent pas vraiment à cette dernière.