chargement en cours

Roussillon, un village haut en couleurs

Bienvenue dans le pays des ocres. Laissez vous charmer par les couleurs de Roussillon au coeur du Lubéron.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 03/08/2020
Roussillon, un village haut en couleurs

Roussillon est un des rares villages du Lubéron qui ait conservé toute son authenticité dans cette zone archi-touristique. Les origines connues du village datent du Xe siècle, mais c'est depuis sûrement bien plus longtemps que l'homme fréquente ses terres richement colorées. Comme bien souvent en Provence, le village est construit sur un promontoire, au coeur d'une forêt de pins, qui renforce ce sompteux contraste, entre l'ocre de la terre et du village, la végétation verdoyante et le ciel bleu.

Parcourir les ocres à Roussillon

Avant de visiter le village, on ne peut faire une balade à Roussillon sans admirer sa terre. On arrivant dans le village, on est saisi par l'éclat de l'ocre, aux teintes rouges, jaunes voire même violacées. Cette couleur vive, provient de la présence d'oxyde de fer dans le sol. Entre l'érosion naturelle et le travail de l'homme, des paysages grandioses se sont lentement formés : canyons, falaises, cheminées. Dans le village même, on peut faire son touriste en parcourant le sentier officiel des ocres ( payant), ou se laisser porter par les sentiers plus sauvages tout autour du village. Le sentier officiel a l'avantage d'être parfaitement aménagé, prenant souvent la forme d'un musée à ciel ouvert, en proposant des explications ( et de nombreux touristes) tout au long du parcours.



 

Visiter le conservatoire des ocres et des couleurs

Située à la sortie du village, l'ancienne usine d'ocre Mathieu a été reconvertie en un musée et coopérative culturelle sur le thème de la couleur. Sur cinq hectares, ce site rempli d'histoire permet de découvrir toutes les étapes de la fabrication de l'ocre : lavage, séchage, cuisson et broyage. Sans surprise, des expositions temporaires sont présentées sur le thème de la couleur. Outre la découverte du patrimoine historique, ce musée propose régulièrement des stages et ateliers. Les plus grands perfectionneront leurs techniques de peinture et de badigeonnage, les plus petits se feront un malin plaisir de se maquiller avec cette fine poussière. Les artistes et autres amateurs de couleurs, pourront aussi trouver leur bonheur en ramenant un peu d'ocre vendue dans la boutique du musée.

 

Etape dans le village de Roussillon

Chacun aura une bonne raison pour visiter le village de Roussillon. Outre le fait qu'il soit le point de départ du sentier officiel, le village offre une étape authentique au coeur de la Provence. La proximité des ocres ( et celle des touristes) a poussé de nombreux artistes à s'y installer. Fernandel a même choisi sa petite place pour y planter le décor du film Heureux qui comme Ulysse. Tout au long du parcours qui monte à l'église St Michel au sommet du village, on succombe au charme de ses petites places et ruelles, jalonnées de monuments remarquables : le clocher monté sur un beffroi, la mairie, les maisons du XVIIe siècle...

Plus d'informations

 

Un petit détour par le Pont Julien

En contrebas du village, dans la vallée du Calavon, un petit détour s'impose pour admirer le Pont Julien. Daté de l'an 3 avant JC, ce pont romain de la voie Domitienne sur la route entre Narbonne et Turin est parfaitement conservé. Haut de 11,50m et long de 80m, il était encore utilisé par les voitures jusqu'en 2005. C'est désormais les cyclistes et les pietons qui ont tout loisir de l'emprunter.

Outre son intérêt historique, il offre aussi en plein été, l'occasion de se rafraîchir en faisant trempette dans le Calavon.

 

 

reportage JB Fontana

ma réaction
  
par - - le 01/01/2015
Recommander - Alerter
 J'ai vecu deux ans sur Roussillon ici avant d'acheter une maison sur Pezenas il y a maintenant quatre ans. La region du Luberon me manque, sa verdure, la beauté du paysage. On ne trouve pas tout ca vers Pezenas. Mais bon le boulot avant tout !!! 
par Martine - - le 04/08/2014
Recommander - Alerter
On en parle sur Frequence-sud.fr