- dernière mise à jour jeudi 7 aout - 11h30
Attention en vous baignant cette semaine, depuis la fin de la semaine dernière, de nombreuses méduses sont signalées sur les plages provençales et azuréennes. Ce jeudi 7 août, on signale ainsi des méduses sur plus de soixante de plages réparties sur les trois départements de la région. C'est un chiffre très important, probablement le record de l'été.
A chaque fois, c'est la présence de l'espèce commune Pelagia noctiluca. Des méduses violettes relativement petites, avec de longs filaments quasiment invisibles et longs de plusieurs dizaines de centimètres qui piègent les baigneurs.
Son arrivée sur les côtes est difficilement prévisible. Les méduses se font porter par les courants, notamment le courant ligure dans notre région, mais aussi les courants générés par l'upwelling. Il y a eu beaucoup de mistral ces dernières semaines. Le vent a poussé les eaux de surface vers le large et un courant froid est venu vers les plages chargé de méduses.
En ce milieu de semaine, la rade de Marseille et la Côte Bleue semblent épargnées. C'est aussi le cas de certaines plages de l'ouest Var, ainsi qu'au Lavandou et au Rayol Canadel.
Ce jeudi, les surveillants des plages indiquent une absence de méduses sur 18 plages du littoral.
Partout ailleurs, de la rade sud de Marseille à la frontière italienne, de nombreux secteurs sont touchés cette semaine, avec parfois un drapeau jaune et violet à cause du danger lié à la forte présence des méduses.
Ces données sur la présence des méduses, ou leur absence, sont collectées en partenariat avec les communes de Sausset à La Croix Valmer, et grace aux signalements des lecteurs de Frequence-sud.fr. Vous aussi, si vous apercevez des méduses lors de votre baignade, merci de nous le signaler !
Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
Une dizaine de communes partenaires font remonter chaque jours les conditions de baignade et nous indiquent la présence ou pas de méduses. Ainsi, ce jeudi 7 août, on dénombre 18 plages où elles nous informent d'une absence de méduses.
Les communes de Carry le Rouet et Sausset les Pins confirment l'absence de méduses sur la Côte Bleue.
Depuis ce jeudi matin, on signale à nouveau des méduses dans la rade sud de Marseille, vers la Pointe Rouge. Le reste des plages de Marseille semblent pour le moment épargnées. On retrouve aussi des méduses, dans le Parc National des Calanques et plusieurs calanques situées sur la commune de Marseille.
L'est du département des Bouches du Rhône est bien touché par les méduses. Avec plusieurs signalements du côté de La Ciotat.
Ces derniers jours, les méduses étaient présentes sur les plages de Cassis, le drapeau jaune avait même été hissé ces deux derniers jours. Elles sont désormais parties, le drapeau vert est de retour: on peut se baigner sans risquer de se faire piquer !
L'ouest Var est toujours touché cette semaine. Mais d'une plage à l'autre, on peut croiser des méduses ou se baigner tranquillement sans risquer de se faire piquer.
A Sanary, certaines plages sont touchées et d'autres sans méduses selon les constatations des surveillants des plages ce jeudi matin.
On retrouve aussi pas mal de méduses du côté de Six Fours et aux Sablettes (La Seyne)
Le littoral toulonnais à nouveau touché cette semaine, avec encore des méduses aperçues au Mourillon et à la Mitre, puis en allant vers le Pradet. C'est aussi le cas à Carqueiranne .
Epargné ces derniers jours, le littoral de la commune d'Hyères est désormais bien touché: on a aperçu des méduses sur la presqu'île de Giens, sur Porquerolles et même à Port Cros ce jeudi.
Des méduses sont signalées à La Londe, sur des plages de Bormes et du Lavandou. Mais leur présence varie d'une lage à l'autre. Au Rayol Canadel, au Lavandou et à Bormes, les surveillants des plages indiquent cependant leur absence sur certaines plages ce mercredi. Bien regarder la carte ci-dessus.
Attention aussi, sur la presqu'île de Saint-Tropez. Des internautes ont fait des signalements du côté de Pampelonne, sur le Cap Benat et sur les plages de Saint Tropez.
Pas mal de méduses du côté de Sainte Maxime, Roquebrune et Fréjus. Plusieurs signalement nous font remonter une forte présence de méduses.
Quelques méduses aussi dans l'Estérel, mais moins que ces derniers jours semble-t-il.
A nouveau des méduses autour de Cannes, Théoules et Mandelieu, ainsi que sur les îles de Lerins.
Après plusieurs jours sans, des méduses sont à nouveau aperçues du côté du Cap d'Antibes.
On retrouve à nouveau des méduses à Nice et Villefranche sur Mer et Beaulieu, ainsi qu'à Menton.
Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence des méduses sur les plages de la région: