- mise à jour 31/8: ce samedi matin, le drapeau vert est revenu sur la plupart des plages. Mais prudence, car si de nouvelles méduses arrivent, les drapeaux jaunes et violets seront à nouveau hissé.
Elle s'appelle Pelagia noctiluca et elle a bien décidé de vous gâcher les derniers jours de vacances, ou tout au moins votre weekend à Marseille: de nombreuses méduses sont signalées depuis quelques heures dans la rade de Marseille. De Carry le Rouet au Parc National des Calanque, en passant par sept plages surveillées de Marseille, de nombreuses méduses sont signalées soit par nos lecteurs via notre carte collaborative, soit par les surveillants des plages eux-même.
Habituellement, en cas de présence de méduses en faible nombre, les surveillants laissent le drapeau vert car la probabilité de se faire piquer est considérée comme faible. Mais ce vendredi, du côté de Carry le Rouet et de ces six plages, c'est un drapeau jaune de danger associé au drapeau violet, non pas pour cause de pollution, mais à cause d'une présence importante de ces méduses. S'y baigner devient donc dangereux, et il faut vraiment faire attention au risque de se faire piéger par les méduses et surtout leurs longs filaments. Car c'est la particuliarité des Pelagia noctiluca, elles possèdent de longs filaments invisibles, pouvant être long de plusieurs dizaines de centimètres et donc très piégeux.
Il n'y a pas qu'à Marseille qu'on trouve des méduses ce weekend, on signale des méduses sur de nombreuses plages jusqu'à la frontière italienne, et probablement au delà.