- article mis à jour le 31/8 à 9h30-
Cette deuxième quinzaine du mois d'août est marquée par le grand retour des méduses sur de nombreuses plages du littoral provençal et azuréen. A tel point qu'il devient difficile de trouver une plage sans méduses.
De la Côte Bleue à côté de Marseille jusqu'à la frontière italienne, on signale de nombreuses méduses et parfois en nombre ce weekend. Et notamment ce vendredi dans les Calanques et à Marseille où le drapeau jaune associé en drapeau violet a souvent été hissé en raison de l'importante concentration de méduse. Se baigner devenait alors réellement dangereux avec un risque réel de se faire piquer et les brûlures associées
Ce samedi 31 août, les surveillants des plages et les lecteurs de Frequence-sud.fr signalent des méduses sur 55 plages. C'est un chiffre très haut.
C'est toujours la Pelagia noctiluca. Ce sont ces petites méduses violettes très urticantes. Elles piègent les baigneurs avec leurs filaments quasiment invisibles et long de plusieurs dizaines de centimètres.
Il est très difficile d'anticiper leur arrivée. Les méduses viennent du large. Mais il est très probable que les deux épisodes de mistral de ces derniers jours aient un lien avec cette nouvelle arrivée de méduses. Car ce sont donc les courants qui les amènent sur le littoral et les plages. Le courant Ligure joue un rôle mais aussi le vent et notamment le phénomène d'upwelling avec des courants d'eau froide venus du large à cause du mistral.
En général, après chaque épisode de mistral, des courants d'eau froide viennent du large et donc amènent des méduses sur les plages les plus exposées.
Grâce à notre outil collaboratif et à la participation des communes partenaires en lien direct avec les surveillants des plages, on peut identifier les différentes zones où elles sont signalées
Le détail de la présence des méduses plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
Une dizaine de communes partenaires font remonter chaque jours les conditions de baignade et nous indiquent la présence ou pas de méduses. Ainsi, ce samedi 31 août, on dénombre seulement 11 plages où elles nous informent d'une absence de méduses en région PACA.
Cela concerne les plages de Saint Cyr sur Mer, et plusieurs plages du Lavandou, du Rayol-Canadel et Sanary. Sachant que sur ces communes, certaines plages sont touchées par des méduses et d'autres non.
Fos-Sur-Mer - La Grande Plage
Le Lavandou - Grande Plage du Lavandou
Le Lavandou - Plage de Cavalière
Le Lavandou - Plage de l'Anglade
Le Lavandou - Plage de Saint-Clair
Rayol-Canadel-sur-Mer - Plage du Canadel
Rayol-Canadel-sur-Mer - Plage du Rayol
Saint-Cyr-sur-Mer - Plage de la Madrague
Saint-Cyr-sur-Mer - Plage des Lecques
Sanary-sur-Mer - Plage de la Gorguette
Sanary-sur-Mer - Plage du Levant
De nombreux signalements se poursuivent sur le secteur de la Côte Bleue. Il y a tellement de méduses que les drapeaux jaune et violet ont été hissés à Carry le Rouet et sur 6 plages de Marseille ce vendredi.
La rade de Marseille était particulièrement touchée. Ce vendredi, cette zone s'est élargie au Frioul et aux plages situées entre Le Prophète et la Pointe Rouge. Des méduses, il y en a aussi dans la zone des calanques. A Marseille, le drapeau jaune a pu être hissé à cause de la présence des méduses ce vendredi.
Ce samedi, ça va un peu mieux du côté de La Ciotat, avec le retour du drapeau vert, signe que la concentration de méduses est moins forte que ce derniers jours. Les drapeaux jaune et violet, synonyme de forte présence de méduses, avaient été hissés sur de nombreuses plages de la ville. Donc, il y a encore des méduses, mais en faible concentration désormais.
Ailleurs dans l'Ouest Var, on signale toujours des méduses du côté de Port d'Alon, pas mal de méduses à Bandol, et sur quelques plages de Sanary et Six-Fours. Mais elles ne sont pas toutes concernées. Il faut bien regarder la carte ci-dessus avant de choisir sa plage.
On signale encore pas mal de méduses aux Sablettes et à Saint Mandrier.
D'autres signalements aussi du côté des plages du Mourillon, du Pradet, du Cap Garonne. Il faudra bien rester vigilant en se baignant car les signalements se multiplient.
On signale aussi des méduses du côté de la Presqu'île de Giens. Cette zone est bien touchée depuis 48h. Egalement des méduses signalées sur les îles d'Hyères , à Porquerolles et Port Cros. Prudence donc.
Bref, toute cette zone est globalement bien touchée.
Des méduses sont signalées du côté d'Argentière à La Londe, à l'Estagnol puis à Bormes et au Lavandou. Même si, au Lavandou, certaines plages ne sont plus touchées ce vendredi.
Des méduses éparses, en faible quantité mais sur de nombreuses plages. Prudence donc.
De nouveaux signalements dans la plage du centre ville de Saint Raphaël. Et désormais à nouveau du côté de l'Estérel, à Anthéor, mais probablement aussi sur d'autres criques et plages jusqu'à la frontière du 06.
De nouveaux signalements sur les Iles de Lerins et plage du Midi à Cannes ce weekend, ainsi que sur le Cap d'Antibes (plage des Ondes).
Prudence, car on retrouve des méduses presque jusqu'à la frontière italienne: D'autres méduses sont signalées à Villefranche, puis en allant vers la frontière à Roquebrune et Menton. Mais leur nombre semble faible.
Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence des méduses sur les plages de la région.