chargement en cours

Dropp Lion & The Gladiators + Yaniss Odua

Publié par Pauline . le 23/07/2015 - Mis à jour le 10/11/15 11:13
Dropp Lion & The Gladiators + Yaniss Odua

Soire reggae jeudi 12 novembre à l'Espace Malraux de Six-Fours avec Dropp Lion & The Gladiators et Yaniss Odua.

DROOP LION & THE GLADIATORS

Formé en 1965 par Albert Griffiths, The Gladiators ont sorti quelques unes des chansons les plus mythiques du reggae jamaïcain. Leur premier succès est le single Hello Carol sorti en 1968. En 1976, grâce à leur signature chez Virgin, la trilogie Trenchtown Mix Up, Proverbial Reggae et Naturality est distribuée partout dans le monde et certaines chansons de ces albums deviennent des classiques du reggae comme Mix Up et Roots Natty Roots.
La production du groupe a toujours été soutenue et en 2014, The Gladiators ont déjà sorti plus de 40 albums. Les paroles sont souvent militantes et les harmonies vocales bien reconnaissables font sans conteste partie des raisons du succès.
Au commencement, The Gladiators étaient un trio vocal. Avec le départ des deux autres chanteurs, Albert Griffiths prend vraiment le leadership de la formation. Clinton Fearon passe quelques années à ses côtés puis dès 1987, il se lance dans une carrière solo. Aux côtés d’Albert Griffiths (guitare et chant), le line up regroupe notamment Gallimore Sutherland (basse et chant), Clinton Ruffus (guitare), Vernon Sutherland (claviers).
En 2004, Albert Griffiths décide d’arrêter les tournées, et passe d’abord le flambeau à ses fils Al au chant et Anthony à la batterie. Ensemble, ils enregistrent l’album Father and Sons au studio Anchor à Kingston.
Après quelques tournées dans cette formation, les membres historiques des Gladiators (Gallimore Sutherland, Clinton Ruffus, Ruddlowe Robinson, Vernon Sutherland) et Anthony Griffiths, qui reste à la batterie, choisissent un nouveau chanteur pour le groupe en la personne de Droop Lion, dont le grain de voix n’est pas sans rappeler celui du chanteur original.
Ce jeune artiste plein de promesses s’est déjà fait remarquer en 2011 avec son titre Freeway, puis en 2013 en première partie de Capleton lors d’une de ses tournées européennes.
Début 2014, Droop Lion & The Gladiators sortent un nouvel album intitulé « Back On Tracks » et enregistré au studio de Clive Hunt à Kingston, The Mixing Lab. Droop Lion & The Gladiators ont depuis effectué plusieurs tournées en Europe en interprétant le répertoire traditionnel de The Gladiators ainsi que leurs nouvelles compositions, qui ajoutent en dynamisme et en nouveauté au répertoire déjà très riche du groupe.


YANISS ODUA

Yaniss Odua vient de fêter ses vingt ans de carrière et il nous offre avec son nouvel album « Moment Idéal » un véritable petit bijou musical. Douze titres de Reggae pur agrémentés de vibes parfois latinos, parfois urbaines, toujours universelles, qui posent le chanteur martiniquais comme l’une des voix de l’année avec laquelle il faudra compter.
Peu d’artistes possèdent comme lui dans leur répertoire un hymne reggae incontournable tel que l’anthologique morceau «La Caraïbe». Avec «Rouge, Jaune, Vert» et «Chalawa», ses nouveaux singles, il ajoute 2 nouveaux Hits à son répertoire qui fait déja des ravages en live.
Artiste multi-cartes ayant démarré sur scène à l’âge de 12 ans, il a, depuis 2002 et la sortie de son album «Yon pa Yon» (Sekel/ SonyMusic) unanimement salué par la critique, participé à l’aventure du label Legalize Hits, sur lequel il sortira le projet « High Tunes », nominé aux Trophées des Arts Afro-Caribéens, et « Hit 2 Hits » qui a remporté le trophée du Meilleur Album de l’Année 2008 aux Victoires du Reggae.
Véritable show man, il a déjà donné plus de 800 concerts et tourne inlassablement depuis le début de sa carrière en séduisant le public reggae francophone mais également une plus large audience comme le prouvent les duos qu’il a posé régulièrement avec des artistes de la carrure de Tiken Jah Fakoly, ou bien encore Ky-Mani Marley.
Son Moment Idéal Tour est un véritable succès et après plus de 100 dates en 2013/2014, il enchaine cette année avec les plus grands festivals et une grosse tournée sur la fin d’année, toujours accompagné de son groupe Artikal Band.
Pas de doute, YaniSs Odua est l’artiste français à suivre pour cette année 2015, et pour encore bien des années !

 

agenda
jeudi 12 novembre 2015
Terminé
20h30
Tarif
15/20€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
100, av. De Lattre de Tassigny
Six-Fours-les-Plages
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.