chargement en cours
publicite

Françoise Dedon - Mare Nostrum

Du 04/04/2026 au 04/07/2026 - Hyères - Centre Ville - prévisions 16 °
Publié par Sylvie B le 02/04/2026 - Mis à jour le 02/04/26 09:18
Françoise Dedon -  Mare Nostrum

Mare Nostrum, une exposition qui exprime l'amour de la peintre pour la mer et ses beautés, à voir du 4 avril au 4 juillet à Hyères.

Il flotte en ce moment un parfum chaud et iodé sur l’Espace d’art Françoise Dedon. Et pour cause, l’artiste varoise a choisi de dédier sa galerie hyéroise à l’une de ses plus grandes muses : la Méditerranée. Du 4 avril au 4 juillet 2026, Mare Nostrum dit l’amour de la peintre pour la mer et ses beautés. Un attachement qu’elle entend partager largement à travers ses tableaux. Il y a quasiment un an, l’Espace d’art Françoise Dedon investissait une nouvelle galerie, un écrin immaculé installé sur l’avenue des Îles-d’or, l’une des artères les plus prestigieuses d’Hyères. Depuis, le lieu met en valeur, de façon exclusive, le travail de l’artiste dont il porte le nom. Avec une centaine de toiles originales et de tirages d’art, la peintre carqueirannaise y présentait jusqu’ici un large éventail de ses œuvres, inspirées par la nature, l’Afrique ou bien la mode… Changement de cap pour ce printemps : l’heure est à la thématique ! À partir du 4 avril et jusqu’au début de l’été, un unique parfum règnera ainsi sur les salles d’exposition : celui de la Méditerranée.

UN LIEN AMOUREUX

Le titre de l’exposition : Mare Nostrum. Une locution latine qui désignait pour les Romains la mer Méditerranée. « Elle est toujours d’actualité, confie Françoise Dedon. La Méditerranée reste “notre mer”, celle qui, berceau de nombreuses cultures, a fait notre histoire pendant des millénaires. Et elle la fait encore aujourd’hui, il me semble ! C’est un lieu terriblement vivant, riche d’une faune et d’une f lore exceptionnelles, un espace d’équilibre et de lumière. La Méditerranée reste ainsi un trait d’union entre le passé et l’avenir, un lien fort entre les peuples, un héritage commun à toutes les nations qui la bordent. Ce formidable patrimoine illuminera encore longtemps le quotidien des générations futures, j’en suis convaincue. À condition bien sûr que nous continuions à en prendre soin. »

Or, on ne fait jamais plus attention aux choses que lorsqu’on les aime ! Et ça, Françoise Dedon l’a bien compris qui, à travers la vingtaine de tableaux exposés, nous sensibilise aux beautés méditerranéennes, nous rappelle le lien nourricier entre l’homme et la mer et tisse ainsi ou, plus sûrement, resserre le lien amoureux qui nous unit à la Grande Bleue. Son « Beau Rivage » nous invite à la plus douce des balades. Son « Trésor corallien » a la couleur de la passion. « Aurore » promet un calme qui, peut-on l’espérer, ne précède pas toujours la tempête, tandis que le « Souffle marin » s’échappe allègrement du tableau éponyme pour habiter l’ensemble des œuvres, mettant ainsi du vent dans les… toiles. Hissée haut, l’émotion !

UNE INVITATION AU VOYAGE

Au-delà de leur muse, toutes ces peintures ont un point commun immédiatement identifiable : le style propre à l’artiste. « Mon travail se caractérise par une attention constante portée aux lignes, aux matières et aux équilibres, explique-t-elle. L’écriture picturale est épurée, structurée, construite, guidée par une recherche de justesse et de tension maîtrisée. S’inscrivant dans des scènes suspendues entre le réel et l’imaginaire, hors du temps et des époques, mes silhouettes humaines dialoguent avec des motifs végétaux ou marins. Ces derniers sont pensés non comme des décors, mais comme des signes, des symboles, des messages. Ainsi, à travers mes créations, je ne fixe pas le monde ; je le réinvente, nourrie par mes émotions, mon vécu et une quête constante de l’équilibre, rendues sur la toile avec la plus grande intensité. » Chaque tableau devient ainsi un lieu de passage, un moment de vie, une expérience, un espoir ou un rêve que la peintre partage avec le public. Celui-ci franchit alors une porte ouverte sur l’avenir et fermée à toute nostalgie pour plonger dans un espace de calme, de projection ou de contemplation.

Espace d'Art Dedon
6 Av. des Îles d'Or, 83400 Hyères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.