Ce lundi s'annonce comme l'un des derniers jours de cet épisode de canicule. Mais c'est le moment de profiter de la plage car des orages pourraient arriver dès ce mardi soir, avec probablement une dégradation des conditions de baignade et des fermetures de plages dans les prochains jours.
En attendant, c'est un lundi au soleil et avec des drapeaux verts de partout:
La totalité des 50 plages surveillées par nos communes partenaires affichent un drapeau vert ce lundi 18 août, c'est à dire une baignade sans danger.
Attention cependant, il y a encore pas mal de méduses signalées. C'est beaucoup moins que lors des précédents weekends, mais une trentaine de plages de la région sont touchées par une présence de méduses ce lundi, dans les trois départements côtiers.
A Martigues, la baignade avait été interdite ce weekend sur deux plages, c'est un retour à la normale depuis hier après-midi.
C'est une bonne nouvelle pour les familles, un peu moins pour la nature: la température de l'eau poursuit sa remontée et se rapproche des records constatés début juillet, lors du précédent épisode caniculaire. La barre des 30° peut être atteinte localement en fin de journée sur certaines plages. Mais en général, la température de l'eau relevée par les surveillants des plages est plutôt autour des 25/26°.
Ce lundi 18 août, on signale des méduses sur près de 30 plages. C'est un chiffre stable depuis le début du weekend et plutôt faible.
Un conseil: privilégiez les 16 plages où les surveillants ont indiqué qu'il n'y avait pas de méduses aujourd'hui (pictogramme vert sur la carte ci-dessous).
La liste détaillée des plages touchées et celles sans méduses est à retrouver dans notre article dédié et sur cette carte:
En raison du risque très élevé d'incendies ce dimanche, tous les massifs des Bouches du Rhône étaient fermés au public.
C'est un retour à la normale ce lundi et tous les massifs sont ouverts, et donc le parc national des Calanque et les différentes plages accessibles uniquement par le sentier du littoral.