chargement en cours

Le pass sanitaire contraint certaines communes du Var à annuler les festivités de l'été

Les contraintes logistiques induites par la mise en place du pass sanitaire et le contrôle des personnes compliquent sérieusement l'organisation des feux d'artifice et fêtes de village. Plusieurs maires décident d'annuler certaines de leurs festivités.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/07/2021
Le pass sanitaire contraint de nombreuses communes du Var à annuler les festivités de l?été

Cet été devait être le retour des festivités dans l’espace public. Finalement, cela n’aura duré que quelques semaines en juillet avant le retour du tour de vis imposé par la flambée des cas du covid.

Il n’y aura pas de feu d’artifice ce dimanche à Sainte-Maxime, ni de fête médiévale à La Garde cet été. Ces deux grands rendez-vous étaient programmés dans le centre de ces villes et face à la complexité d’organiser des fan zones avec pass sanitaire un peu de partout, ces deux municipalités ont décidé de jeter l’éponge.

publicite

Pourquoi Sainte Maxime et La Garde ont annulé une partie de leurs festivités

Pour Sainte Maxime, la ville explique qu’il aurait fallu créer une immense fan zone sur la promenade, avec des points de contrôle multipliés, à la fois pour l’aspect sécurité vigipirate et donc désormais du pass sanitaire. Une organisation bien trop lourde pour la ville qui aurait dû recruter de nombreux agents de sécurité.

A la Garde, les Médiévales devaient revenir cet été après leur absence l’an dernier, il faudra encore patienter un an de plus. Outre le budget « hors de prix » qu’aurait nécessité la sécurisation de l’événement, c’est surtout sa configuration en plein centre ville qui semble incompatible avec le pass sanitaire : Les Nocturnes Médiévales se déroulent habituellement sur trois sites, il aurait donc fallu multiplier les contrôles à chaque fois. Et surtout, une partie de la Vieille Garde est au cœur du dispositif : qu’en aurait-il été pour les résidents situé au cœur de cette zone pass sanitaire ? C’est une logistique immense et particulièrement complexe qui a conduit, avec regret par les équipes municipales, à l’annulation de cette édition.

Le scénario se répète dans plusieurs villes du Var qui réfléchissent à trouver une solution pour maintenir les festivités dans un format nouveau, ou alors les annuler faute de solutions.

   

La préfecture du Var recommande d’annuler si la mise en place du pass est trop compliquée

« Quand on a un événement dont on sait à l’avance qu’il va créer ou induire un niveau important de contaminations, il faut faire jouer le principe de prudence. » Serge Jacob, secrétaire général de la Préfecture du Var

« Là on est dans une situation préoccupante. Je recommande qu’il vaut mieux renoncer à ces manifestations plutôt que des les maintenir dans des conditions qui ne soient pas sanitairement assurés et de devoir 48h après, déplorer l’apparition de clusters. » Expliquait ce jeudi le secrétaire général de la Préfecture du Var. «C’est toujours un rapport entre le coût et l’efficacité de la mesure. Certains maires préfèrent renoncer parce qu’ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas les moyens de mettre quelqu’un qui va contrôler la détention du pass sanitaire valide. »

Le Préfet avait envoyé en début de semaine au courrier à tous les maires du Var leur demandant de généraliser le pass sanitaire pour leurs événements. Car le décret du gouvernement publié lundi prévoyait précisement une exception pour ces fêtes de village où il n’y a pas de contrôle des populations à l’entrée « Les événements (…) organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public devront se voir dotés d’un dispositif permettant un contrôle de l’accès à ces évènements et, par là-même, une mise en application du pass sanitaire. » expliquait alors le Préfet.

Les feux d'artifice en mode pass sanitaire

Désormais, l'organisation des feux d'artifice devra intégrer une fan-zone, laquelle étant donc soumise au pass sanitaire. Une contrainte plus ou moins complexe à mettre en place suivant les villes et leur configuration. D'une manière générale, il est souvent constaté qu'il y a autant de personnes dans ces fan-zones qu'à l'extérieur, ce qui ne devrait finalement arranger de nombreux touristes pas encore totalement vaccinés.

L’évolution des prochains jours sera déterminante

Soit la propagation du virus continue à augmenter, et alors, le préfet d’exclut pas de nouvelles mesures plus restrictives comme la fermeture anticipé des bars ou l’interdiction de certains événements. Et au contraire, si la tendance se retourne, on pourra peut-être espérer des festivités du 15 août plus sereinement, avec moins de contraintes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.