chargement en cours

Le taux d'incidence ne prend pas en compte les touristes. Quelle est la réalité dans le Golfe de St-Tropez?

Les chiffres de la diffusion du virus s'affolent autour de Saint Tropez et les fermetures d'établissements se multiplient. Si l'ARS annonce des taux d'incidence pouvant atteindre 922 dans certaines villes comme Ramatuelle, ce chiffre ne prend pas en compte les touristes présents. La réalité est certainement bien différente.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/07/2021
Les taux d?incidence ne prennent pas en compte les touristes et sont certainement éloignés de la réalité dans le Golfe de Saint-Tropez

L’épidémie flambe dans le Var et la préfecture du Var a annoncé hier des chiffres particulièrement inquiétants pour certaines communes du Golfe de Saint-Tropez.

Selon Santé Publique France, le taux d’incidence est de 922 à Ramatuelle et 703 à Saint-Tropez pour 100.000 habitant sur la dernière semaine.

publicite

Les touristes et saisonniers ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux d’incidence

Si on prend l’exemple de Ramatuelle. Un taux d’incidence de 922 pour 100.000 signifie qu’il y a eu 18 cas confirmés parmi les habitants de la commune sur une semaine. Un chiffre élevé, mais qui peut être vite atteint dans le cadre de contaminations au sein de quelques familles.

Mais ce chiffre n’est pas si représentatif que ça, car Santé Publique France nous confirme qu’il utilise les données de l’INSEE pour faire ce calcul, c'est-à-dire qu’il se base sur le dernier recensement officiel, soit 2.094 habitants à l’année à Ramatuelle, sans tenir compte du fait que la population soit multipliée par dix en été.

En effet, face à ces 2.000 habitants à l’année, Ramatuelle propose en été plus de 24.000 lits pour les touristes répartis dans les hôtels, campings, résidences secondaires et Airbnb.

Le taux d’incidence dans le Golfe de Saint-Tropez est finalement calculé sur seulement 10% de la population présente.

L’adresse de la personne testée, l’information qui peut tout fausser 

Dans le même temps, lorsqu’un Parisien ou un Lillois se fait contaminer et tester dans le Golfe de Saint-Tropez, il n’est pas compté ici, mais dans sa ville de résidence. En clair, les touristes et les saisonniers ne sont pas pris en compte dans les taux d’incidence, ce que nous confirme Santé Publique France.

Enfin, ceci est la théorie : car selon les laboratoires ou les pharmacies, l’adresse rentrée peut être différente. Au moins deux centres de test du Golfe nous confirment qu’il leur arrive d’indiquer une adresse locale pour les tests qu’ils ont effectués et non celle de la résidence principale, ce qui fausse complètement les résultats. Cette erreur, ils l’ont faite de bonne fois, en espérant faire remonter la situation réelle sur leur territoire mais la conséquence est de surévaluer le taux d'incidence local.

Quel est le taux d’incidence réel ?

C’est clairement un chiffre impossible à connaître aujourd’hui. 

Si on utilise le taux d’incidence annoncé par l’ARS de 922 pour Ramatuelle ramené aux plus de 20.000 habitants environs présent aujourd’hui à Ramatuelle, cela voudrait dire qu’il y aurait eu 180 cas détectés durant une semaine rien que dans la commune. Si on utilise le même ratio pour Saint-Tropez, on tombe sur 300 cas en une semaine. Ces chiffres semblent réellement importants mais ne sont pas fiables du tout.

Cette donnée n'est pas représentative de la réalité, mais on peut malgré tout se fier à son évolution: la courbe progresse de manière exponentielle ces dernières semaines et confirme que la situation s'est nettement dégradée dans le Golfe de Saint-Tropez.

Mais dans le même temps, l’ARS souligne que la plupart des clusters constatés ces derniers jours l’on été dans des soirées festives. Il est donc possible que le taux d’incidence calculé sur la population locale soit en réalité plus élevé parmi les touristes, et notamment ceux qui ont participé à ces événements. On serait alors au-delà des 900.

C’est aussi le sentiment de certaines pharmacies et laboratoires qui voient passer de plus de plus de personnes contaminées dans le Golfe de Saint-Tropez sans pouvoir connaître réellement le niveau de propagation de l’épidémie. La demande de tests est en forte hausse, et ce ne sont pas forcement des tests pour avoir le pass sanitaire, mais bien souvent à cause de suspicion de contamination. Une seule chose est certaine, le covid flambe dans le Golfe de Saint-Tropez.

 

La carte des taux d'incidence dans le Var selon Santé Publique France pour la semaine écoulée

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.