chargement en cours

Un lac s'est formé en une nuit dans cette commune des Alpes Maritimes

Conséquences des fortes pluies de ces dernières semaines, un lac éphémère s'est formé à Caille, dans l'arrière pays grassois.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 09/04/2024
Un lac s'est formé en une nuit dans cette commune des Alpes Maritimes

Le village de Caille est situé dans un poljé, un bassin d'effondrement karstique de l'ère tertiaire. C'est une sorte de cuvette naturelle. En temps normal, lorsqu'il pleut, l'eau s'évacue normalement par infiltration, mais compte tenu des importantes pluies de ces dernières semaines, une retenue d'eau s'est créée.

Ce weekend, c'est donc un lac éphémère d'une quarantaine d'hectares qui s'est formé à l'est du village et qui disparaît progressivement.

Ce phénomène n'est pas exceptionnel mais cela faisait longtemps qu'il ne s'était plus produit avec une telle intensité. Ce secteur au coeur du Parc des Préalpes d’Azur a eu environ 500mm de précipitations sur le mois de mars, ce qui est élevé et a donc conduit à l'apparition de ce phénomène.

D'autres poljés existent dans la région, à Cuges les Pins (Bouches du  Rhône) et Signes (Var) dans le massif de la Sainte Baume, mais de tels phénomènes ne s'y produisent pas.

Crédit photo: Philippe D'Artuby

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.