chargement en cours

Les Alpes françaises vont certainement organiser les Jeux Olympiques d'hiver de 2030

Réuni aujourd'hui à Paris, le Comité international olympique a rejeté les candidatures de la Suisse et de la Suède, ne gardant que celle des Alpes françaises. Sauf énorme surprise, les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 seront organisés en France.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/11/2023
Les Alpes françaises retenues comme seul candidat par le CIO pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030

La commission exécutive du Comité international olympique est réunie cette semaine à Paris, pour travailler sur les derniers réglages de l'organisation des jeux d'été de Paris 2024 mais aussi pour étudier l'attribution des Jeux Olympiques d'hiver de 2030.

Durant cette session, la commission a décidé d'écarter les candidatures, pourtant très sérieuses, de la Suisse et de la Suède, pour ne garder que celle des Alpes françaises.

"Nous recommandons une double attribution pour les jeux d'hiver, 2030 pour les Alpes françaises, 2034 pour Salt Lake City aux Etats Unis" Karl Stoss, président de la commission de Futur Hôte au CIO.

En clair, désormais, les Alpes françaises sont désormais l'unique projet en lice, et donc, leur attribution officielle des JO d'hiver de 20230, prévue lors d'une session à l'été 2024 ne devrait être qu'un vote de ratification devenu une simple formalité. 

A partir de maintenant, les Alpes françaises entrent donc dans un processus de négociation directe avec le CIO pour batir le dossier final d'organisation de ce ces jeux d'hiver prévus en février 2030.

Ce dossier bénéficie de nombreux atout avec un ticket associant les région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne Rhône-Alpes, et surtout, qui réutilise 95% des équipements existants, avec seulement la construction d'une grande patinoire à Nice.

Le budget de l’organisation de ces jeux olympiques est de 1,5 Md d’euros. A comparer avec les 9Md des jeux de Paris, cela semble un tout petit montant.

« 95% des infrastructures existantes. La quasi-totalité des équipements des JO d’Alberville vont être réutilisés » affirme Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne Rhône Alpes. Il promet des jeux à taille humaine.

La France a déjà accuilli plusieurs Jeux Olympiques d'hiver. Ce fut le cas à trois reprises déjà: Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992.

publicite

Les prochaines étapes avant la décision d'attribution officielle

D'ici la fin février, le Comité national olympique et sportif français va travailler avec le CIO pour affiner le dossier de candidature. Une des étapes importante sera la visite du CIO en avril sur les sites hôtes français. Ensuite, un dernier rapport de présentation sera établi en mai puis juin, avant un vote définitif de l'attribution des Jeux Olympiques aux Alpes françaises en juillet 2030.

"Il faut mettre en musique. Travailler sur tous les aspects de l'organisation, finaliser la question des transports, des garanties" Christophe Dubi, directeur des Jeux Olympiques au CIO.

Plusieurs épreuves organisées dans la Région Provence Alpes Côte d'Azur

Un grand pôle glace serait installé à Nice pour toutes ces épreuves, ainsi que la cérémonie de clôture. Le pôle média et un village d'athlètes y seraient également installés.

Dans les stations de ski des Alpes du Sud, on y retrouverait les épreuves de snowboard, ski-cros, ski de bosses, ski freestyle et un half-pipe. Ce serait notamment le cas à Serre Chevalier, Montgenèvre et Isola 2000. La plupart des épreuves de ski alpin, bobsleigh et biathlon étant organisées dans les Alpes du Nord.

Carte des sites pressentis pour les JO d'hiver 2030 © CNOSF

%tweeet-1729882000557998159%

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.