C'est le retour des raies pastenagues cet été sur le littoral provençal. Très présentes à l'été 2018, on n'en avait presque plus entendu parler depuis. Quelques jours après Marseille, où des plages ont été fermées, c'est désormais à Bormes les Mimosas qu'une ou plusieurs raies se sont approchées du bord de l'eau.
Selon les scientifiques, ces animaux habitués au large, viennent proche du littoral pour pondre leurs oeufs. "Une rencontre rare avec cette espèce craintive, peut être causée par la température de l'eau." explique la ville de Bormes les Mimosas.
La baignade a été fermée quelques heures en raison du danger que représente la queue de cet animal, dont le dart est très vénimeux. Désormais, la baignade est réautorisée, elle est tout de même déconseillée. La ville souligne qu'"Une signalétique est mise en place par le service de sécurité civile communale afin de prévenir les estivants et de demander à tout un chacun de faire preuve de prudence." Il est notamment conseillé de garder ses distances avec l'animal et de ne surtout pas tenter de la déranger ou jouer avec elle.
Outre ces raies, il faut aussi faire attention en se baignant à Cabasson puisque des méduses y ont été signalées aujourd'hui.
photo Wikipedia