chargement en cours

Ex Machina : Une exposition gratuite sur les liens entre la machine et l'homme à découvrir aux Archives Départementales à Marseille

Publié par Redac . le 08/05/2023
Ex Machina - L?Homme, la machine et les robots

Si la machine est omniprésente dans notre quotidien, les robots le sont moins mais peuplent tout de même les récits dystopiques, l'art et l'imaginaire humain. La nouvelle exposition à découvrir aux Archives départementales à Marseille questionne les liens qui existent entre l'homme et la machine.

Ex Machina, présentée aux Archives et Bibliothèque Départementales à Marseille jusqu'au 29 juillet interpelle. L'exposition au travers d'affiches, documents techniques, machines...part de la fin du XVIIIème siècle jusqu'à nos jours pour interroger les liens qui existent entre l'homme et la machine.

La première partie de l'exposition est axée autour de la généralisation de la machine dès la fin du XVIIIème siècle et au XIXème siècle. Le public est invité à observer des documents techniques, des photographies, ou encore des affiches et brevets organisés selon ces thèmes : la machine pour augmenter les capacités humaines, les rêves de machine, vivre avec les machines, qu'est-ce qu'un robot. La suite se développe plutôt sur les XXème et XXIème siècles avec également de la prospective : du calcul à l'intelligence artificielle, et les machines vont-elles nous remplacer.





La seconde partie de l'exposition se concentre davantage sur le fantasme du robot : les robots dans l'imaginaire. On y trouve des jouets, des oeuvres, des affiches..où le robot est présent et imaginé. 5 thèmes sont exploités : les robots portraits de ressemblance, des êtres mécaniques, responsables de la mort de l'humanité ?, des métaphores, vers une ère industrielle.

Dans le hall, des installations ludiques questionnent sur les données. A l'aide d'une lampe ou de lunettes 3D le public est invité à découvrir les data cachées derrière les images.

 




"Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu une exposition aux Archives. C'est une exposition très réussie." 

Nicole Joulia


 

Quand ?

Du lundi au samedi :

Le lundi 14h – 18h
Du mardi au samedi 9h – 18h
Nocturne le mardi jusqu’à 20h
Exposition fermée les 1er, 8 et 18 mai et 14 juillet
Public individuel : visites commentées les mardis à 18h et les samedis à 15h - Gratuit, sans réservation

« Accessible depuis vos smartphones ou sur les tablettes disponibles à l’accueil »

Visite au smartphone : « Utilisez votre smartphone pour découvrir l’exposition grâce à ce parcours ludique, contenant des extraits audio, des quizz et des mini-jeux pour petits et grands, autour du «Rêve et désir de robot». »

Saga sonore : « Munis de vos écouteurs et de votre téléphone, plongez dans la lecture des textes de Philip K. Dick pour porter un deuxième regard sur les œuvres et documents présents dans l’espace d’exposition. »

 

Découvrez le programme autour de l'exposition

agenda
Du 25 avril au 29 juillet 2023
Terminé
9h 18h > 18h
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.