Le snorkeling est une activité idéale pour découvrir les fonds marins en autonomie. Nécessitant peu de matériel (masque, tuba et palmes), cette activité est à la fois pédagogique et rafraîchissante. Vous pourrez découvrir la faune et la flore de la Méditerranée.
Certains circuits sont en plus très accessibles aux familles, si vous pratiquez cette activité avec des enfants, nous vous conseillons d’opter pour des plages aux eaux claires et abritées des courants.
Voici 5 des plus beaux spots de snorkeling dans le Var et les Bouches-du-Rhône :
L'eau cristalline et peu profonde offre une vue magnifique sur les fonds marins. L’île des Embiez est privilégiée par les amoureux de la mer, et par les plongeurs. 9 plages sont à découvrir sur l’île. Des plages sauvages, loin des clichés. L’eau est transpercée de récifs, et la posidonie s’observe dans les fonds marins.
La plage d’Argent sur l’île de Porquerolles est recommandée pour la randonnée snorkeling. Accessible en une demie heure de marche, elle reste fréquentée mais vous trouverez l’occasion de longer les rochers à la découverte de la faune marine.
Entre Toulon et La Garde, découvrez un petit coin de paradis où la faune et la flore sous-marine sont reines. Parfaitement adaptée à toute la famille, cette randonnée palmée autour du littoral convient à tous les niveaux de plongée. Aucun risque, que du plaisir.
Les eaux cristallines des calanques abritent une grande variété de poissons ! Pour les découvrir, ne manquez pas notre article sur les calanques à Marseille.
Spot privilégié des plongeurs, il est aussi possible de pratiquer le snorkeling sur l’Île Verte à la Ciotat. La petite île de 430 m de long est située juste en face du Mugel. Coraux, poissons et roche… cette excursion snorkeling est à réserver à ceux qui sont plutôt à l’aise avec la pratique de ce sport.