chargement en cours

Festival du Dessin à Arles

Du 20/04/2024 au 19/05/2024 - Arles - Centre Ville - 25 °
30 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 15/04/2024 - Modifié le 26/01/23 15:44
Première édition du Festival du Dessin à Arles
Cet événement est passé, mais il devrait revenir en 2025. Cet article sera mis à jour pour la prochaine édition.

Le Festival du Dessin, c'est des centaines d'oeuvres exposées au sein des lieux emblématiques de la ville d'Arles, des projections de dessins, des tables rondes, des rencontres... Cette 2ièm édition a pour présidente d'honneur Lou doillon et en tête d'affiche le dessinateur français de renommée internationale : Tomi Ungerer.

Créé à Arles à l’initiative de Vera Michalski (Présidente du groupe éditorial Libella, fondatrice de la Fondation Jan Michalski) et de Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés), le Festival du Dessin a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art resté longtemps méconnu en faisant dialoguer le dessin d’art, le dessin d’humour et de presse, le dessin d’art brut et les dessins parallèles, à savoir ceux de sculpteurs, d’architectes, d’écrivains, de poètes, de cinéastes, de chefs gastronomiques ou encore de grandes figures de la mode. 

A l'honneur en 2024 :  le grand dessinateur français de renommée internationale TOMI UNGERER 

Cette seconde édition aura pour tête d’affiche le grand dessinateur français de renommée internationale TOMI UNGERER, dont le trait virtuose a si profondément marqué aussi bien l’imaginaire des enfants que celui des adultes.

Une centaine de ses dessins « pour adultes »

le Festival du Dessin a voulu mettre à l’honneur cet immense dessinateur, considéré comme l’un des plus brillants de sa génération, en le choisissant pour tête d’affiche. Une centaine de ses dessins « pour adultes » — dessins satiriques, dessins politiques, dessins d’humour noir — révèleront au spectateur toute la virtuosité graphique et l’inépuisable imagination de cet artiste visionnaire, ainsi que son engagement entier et indéfectible pour la cause de l’humanité.

Et la présidente d'honneur de cette 2ièm édition : LOU DOILLON

Nous la connaissons comme actrice, comédienne et égérie de grandes maisons de la mode. Nous la connaissons aussi et en premier lieu comme brillante auteure-compositrice-interprète, sacrée Artiste de l’année aux Victoires de la musique 2012. Depuis septembre 2020, elle anime tous les dimanches soir Lou & moi, un talk radio diffusé sur RTL2, enregistré aux Bains-Douches à Paris. Elle y reçoit des artistes comme M, Woodkid, Jean-Paul Gaultier, Sébastien Tellier, Yael Naim, Mika, Benjamin Biolay, Miossec, Keren Ann… Enfin, nous la connaissons comme dessinatrice, exposée en France et à l’étranger, auteure du recueil de dessins Drawings (éditions Astier de Villatte, 2018) et illustratrice de la réédition de Just Kids de Patti Smith parue chez Denoël en 2020.

C’est donc tout naturellement que le Festival du Dessin a demandé à cette grande amoureuse des arts et de la poésie d’être la présidente d’honneur de sa deuxième édition.

 

Projection de dessins en musique, exposition, tables rondes... le dessin s'ffiche dans toute la ville d'Arles, découvrez le programme 2024 - Infos/programme complet  : festivaldudessin.fr

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.