chargement en cours

Les Mycéliades, tout premier festival de science-fiction à destination des 15-25 ans

Du 01/02/2023 au 15/02/2023 - Région PACA - Région PACA
Publié par Sylvie B le 16/01/2023
Les Mycéliades, tout premier festival de science-fiction à destination des 15-25 ans

Les Mycéliades, un tout nouveau festival dans plus de 50 villes de France métropolitaine et Outre-Mer propose au 15-25 ans des animations : cinéma, littérature, création numérique, musique, jeux vidéo... autour du thème "Besoin d'espace' du 1er au 15 février.

Du 1er au 15 février 2023, plus de 50 couples de salles de cinémas et de médiathèques vont se réunir autour d’une même mission intergalactique : faire vivre la Science-Fiction un peu partout en France, autour d'une grand thématique aux dimensions infinies : l’espace. Les passerelles seront nombreuses entre le cinéma, la littérature, la création numérique, les arts graphiques ou encore le jeu vidéo.

Les Mycéliades a été retenu par l’appel à projets du CNC pour renforcer la venue des jeunes dans les salles de cinéma et les équipements culturels. Il est également soutenu par le Ministère de la Culture.

Cet événement, conçu comme un laboratoire de médiations et d'accompagnement des œuvres, met en avant l'enjeu primordial du renouvellement des publics dans les établissements culturels.

Encourager le mouvement des jeunes vers la culture

Le public jeune est enclin à se laisser séduire par les pratiques culturelles et montre une curiosité singulière pour tous les nouveaux contenus, qu’ils soient audiovisuels, musicaux ou écrits : il est nécessaire de combattre l’idée reçue d’une jeunesse attentiste en matière culturelle. Cependant, cette tranche d’âge est aussi l’une des plus susceptibles de dériver son activité culturelle vers une consommation dématérialisée, hors de lieux dédiés et physiques.

Il a ainsi été choisi de se concentrer sur une thématique attractive pour cette tranche d’âge : l’espace. Elle est riche en ressources qui résonnent auprès de la cible (l’exploration spatiale, les guerres et conflits intergalactiques, la confrontation à l’altérité, l’infini, les différents mondes habitables et colonisables, la conscience écologique, etc.). Elle permet également une exploration sur une multitude de supports (cinéma, livres, BD, jeux vidéo, réalité virtuelle, ateliers sonores, etc.) en permettant aux structures locales de développer leurs propres animations, programmations et ateliers.  

Les invités 

De nombreux spécialistes et vulgarisateurs de science et de fiction se déplaceront partout en France : Roland Lehoucq, Claudie Haigneré, Éric Lagadec, Sébastien Carassou, le Capitaine du Nexus VI, Marie de La Boîte à curiosités, Nicolas Martin, Théo Drieu de Balade Mentale, Caroline Freissinet, Mélanie Toubeau de La Manie du Cinéma… et bien d’autres !

>Infos

Au programme

Une sélection de 28 films, mais aussi de livres, de jeux vidéos, d'ateliers et de rencontres, abordant des pistes telles que l'exploration spatiale, les conflits intergalactiques, la confrontation à l'altérité, ou encore le transhumanisme.

Découvrez le programme près de chez vous 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.