chargement en cours

Glenn Viel vous met au défi de Faire grimper l'addition

Publié par Pauline . le 05/10/2022
Glenn Viel vous met au défi de Faire grimper l'addition

Faites grimper l'addition, c'est le nom du challenge initié par Provence Tourisme, le Département des Bouches-du-Rhône et le chef 3* Glenn Viel de l'Oustau Baumanière, parrain de l'événement, qui aura lieu samedi 22 octobre au Parc départemental Pichauris sur la commune d'Allauch.

Provence Tourisme, le Département des Bouches-du-Rhône et le chef 3* Glenn Viel de l’Oustau Baumanière organise un événement pour tous samedi 22 octobre au Parc départemental Pichauris.

L'objectif de Provence Tourisme ?

Selon Danielle Milon sa présidente, l'objectif de Provence Tourisme est de "S'engager pour un Tourisme responsable tout en préservant l'art de vivre en Provence. Le tourisme responsable doit être notre quotidien. Il faut agir dès aujourd'hui pour le monde de demain, c'est l'affaire de tous et on est dans l'urgence !"

Dans cette optique, Provence Tourisme lance des actions engagées en local mais aussi en national comme ce challenge Faites grimper l'addition qui sera le prélude d’un challenge national, porté par la fédération ADN Tourisme

Avec ce challenge, Provence Tourisme espère faire des Bouches-du-Rhône une destination zéro déchet.

Les chiffres font peur, chaque année, 10 à 15 millions de tonnes de déchets finissent leur course dans l’océan, dont 80% sont des déchets plastiques.

62% des déchets marins identifiables sont des emballages alimentaires ou liés au tabac en région sud. Cette initiative a donc vocation à sensibiliser sur la nécessité de modifier notre alimentation et nos comportements, de préserver notre territoire et de valoriser les acteurs associatifs locaux impliqués sur ce thème.

Glenn Viel, un chef engagé

Aux commandes des cuisines de l’Oustau de Baumanière depuis 2015, Glenn Viel. Il est le parrain de ce challenge qui porte des valeurs que le chef partage chaque jour avec mon équipe :

"J'ai toujours été porté par la nature et je trouve que le monde va trop vite et cela me fait peur ! Je ne sais pas si on va arriver à inverser la tendance. Avec mes équipes, on a commencé à collecter des déchets car aujourd'hui, on a tous une partition à jouer. Mais il ne faut pas convaincre ceux qui ramassent les déchets mais plutôt ceux qui jettent, on est trop gentil avec les indisciplinés !"

En quoi consiste le challenge Faites grimper l'addition ?


Il est question d’un appel au plus grand nombre pour une matinée de ramassage de déchets sauvages.

Ce temps festif et durable grand public sera animé par l’association "1 déchet par jour" disposant du matériel et du savoir-faire, et se clôturera par une caractérisation collective des déchets récoltés.

publicite

Grand ramassage des déchets le 22 octobre et des animations



10h -12h Le ramassage de déchets


Rendez-vous à 10h00 sur le parking de l’Auberge de Pichauris où l’accueil sera assuré par l’association "1 déchet par jour" avec distribution du matériel nécessaire au ramassage des déchets. Le parcours du ramassage s’étend du lit du Jarret en bordure de la D908, entre l’Auberge de Pichauris et le Terme
Deux groupes distincts seront créés pour couvrir une plus grande surface. Un premier groupe de "bons" marcheurs et un second groupe privilégiant un parcours plus court.

Chaque groupe sera accompagné d’un écoguide qui leur permettra d’en apprendre plus sur la faune, la flore ainsi que l’histoire du domaine pendant le ramassage.

12h -15h Le temps convivial
Il se déroulera dans la Grande Prairie du Domaine de Pichauris.
Les participants apporteront leur pique-nique et seront invités à une petite collation réalisée par MetSens

Sur place :

LA RECYCLERIE MOBILE – SAUVAGE MÉDITERRANÉE
Ateliers ludiques qui représentent les étapes principales de recyclage du plastique grâce à un camion équipé de machines miniaturisées présentes dans son atelier :
• 1 atelier tri et nettoyage de déchets plastiques via des machines à pédales
• 1 atelier broyage de plastique via une broyeuse manuelle
• 1 atelier chauffe et injection de plastique


BIBLIO13 - BIBLIOTHÈQUE MOBILE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Un espace ombragé au sein du parc dédié à la détente pour les grands et petits et 2 modules de lecture avec une sélection de livres sur le thème de l’environnement, la nature, la biodiversité, les déchets…

LA FABRIQUE DE PROVENCE
Des ateliers de création d’objets à partir de matériaux recyclés.
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a mis en place un circuit de recyclage des bâches publicitaires utilisées pour ses expositions temporaires : la Fabrique de Provence les transforme en objets design et les propose à la vente pour le grand public. Chaque pièce unique est fabriquée par les personnes en situation de handicap de l’Établissement de Service d’Aide par le Travail (ESAT) Saint-Jean, dans le 10e arrondissement de Marseille.

BALADES NATURE ANIMÉES PAR LES ÉCOGUIDES DU DÉPARTEMENT
Promenade accompagnée d’un écoguide pour découvrir la biodiversité, l’histoire et toutes les richesses du domaine départemental de Pichauris.

JEUX EN BOIS ROCAMBOLESQUE
Activité ludique et décorative avec des jeux d’antan fabriqués en bois recyclé (palette…) : 10 jeux au service du public.

LA BALEINE QUI DIT VAGUE – CONTEUR
En 1996, des passionnés de contes sont à l’initiative de La Baleine qui dit « Vagues ». Dans leur enthousiasme d’aller à la rencontre du public ils inventent une scène dédiée.
Eco interprétation d’un conte sur la nature - Durée : 30 minutes environ.

JULIANA OLARTE, CRÉATION ARTISTIQUE
Juliana guidera des petits groupes de jeunes pour créer des œuvres d’art éphémères, en utilisant les déchets ramassés lors de la collecte du matin. Cet atelier ludique permettra de stimuler la créativité des jeunes participants, mais aussi de les faire réfléchir aux objets jetés et à la possibilité de leur donner une seconde vie. Jeune public (6-12 ans)
Durée : atelier de 30/45 min.

Un tirage au sort aura lieu parmi les participants, préalablement inscrits sur myprovence.fr, et les gagnants recevront une Box Myprovence.
Un temps convivial sera proposé autour d’animations ludiques : ateliers de sensibilisation, balades avec les écoguides départementaux, atelier de la Fabrique de Provence.

Pour participer, réserver votre place (gratuit)

agenda
samedi 22 octobre 2022
Terminé
10h >
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.