Les méduses envahissent la côte marseillaise ! Ce mercredi 24 août, de nombreux signalements ont été faits notamment dans le Parc des Calanques. Les méduses sont actuellement présentes sur la totalité des plages marseillaises, des Catalans à Cassis.
La baignade s'annonce compliquée ce mercredi 24 août. Alors que la baignade est à peine réautorisée sur les plages marseillaises, des signalements de méduses ont été effectués sur la totalité des plages marseillaises, des Catalans aux Calanques.
Les méduses ont été observées tout le long du littoral marseillais ces dernières 24h avec une concentration très importantes autour des Calanques.
Les éco-gardes du Parc des Calanques alertent ce mercredi 24 août sur la forte présence de méduses dans les Calanques et notamment dans les Calanques d'En-Vau et de Port Pin. De "nombreux baigneurs" ont été piqués suite à leur baignade dans ces eaux.
Un nombre conséquent de méduses qui invite à la prudence.
Autre phénomène inquiétant ce mercredi sur le littoral, des méduses échouées ont été vues sur les plages du Prado. Les deux plages sont toujours interdites à la baignade en raison de la pollution, suite aux récents orages.
Sur Twitter, Hervé Menchon fait état de méduses mortes, et invoque la possible pollution comme cause. Bien qu'il puisse aussi s'agir d'une raison naturelle, la présence de méduses échouées interroge. Nous vous rappelons que même mortes, une méduse peut toujours décharger du poison. Il ne faut surtout pas les toucher !
- surtout ne pas frotter la zone piquée,
- ne pas mettre d'alcool,
- ne pas rincer à l'eau douce,
- rincer à l'eau de mer,
- ôter à l'aide d'une pince les fragments restés sur la peau,
- en cas de piqûre sévère, le venin peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l'eau de mer chaude,
- contre la douleur : un antalgique type paracétamol.