chargement en cours

La parade de l'OM en images

Plus de 60 000 supporteurs de l'OM se sont massés ce dimanche après midi pour la parade des joueurs de l'OM, champions de France de Ligue 1. Retour en images.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/05/2010 - Modifié le 16/05/10 19:41
La parade de l'OM en images

Cela devient presque une habitude pour les fans de l’OM… Deuxième parade dans les rues de Marseille, quelques semaines après celle de la victoire en Coupe de la Ligue. Une affluence record, mais une ferveur qui a nettement baissé en intensité.

Entre la fête du 28 mars, celle de mercredi dernier pour la victoire acquise, puis celle de ce samedi soir, victoire officielle et donc la parade de ce dimanche... Les supporters en seraient presque blasés de faire la fête ! L’important dispositif orchestré par les forces de l’ordre et la mairie, a lui aussi quelque peu dissipé son charme à la manifestation. Faut dire que le public a répondu présent : Selon la préfecture, ils auraient été plus de 60 000 supporters autour du port, un chiffre en forte augmentation par rapport à la précédente parade.

Le cortège, parti du coté de la place aux Huiles, est descendu sur le quai des Belges avant de rejoindre la mairie, où les joueurs sont montés sur le balcon présenter leurs deux trophées. Les joueurs étaient présents sur deux bus à imperiale, l'un avec la Coupe de la Ligue, l'autre avec le trophée du championnat de France.

Une manifestation terminée brutalement dans la violence.
Malgré (ou à cause) de l’important dispositif policier présent sur place (plus de 550 personnes étaient mobilisées), la sécurité a vite été débordée. Quelques « supporters » ont tentés de forcer les barrières et ont commencé à jeter des projectiles sur les CRS. Ces derniers ont répondu par l’envoi massif de gaz lacrymogène sur tout le public, sans distinction. Plusieurs heures après la fin de la fête, les incidents se poursuivaient dans les rues du centre ville. Selon La Provence, un CRS serait sérieusement blessé à la tête.

JBF
Photos : JBF - J-P Fontana - F.Speich/La Provence

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.